Résumé
Dans la nuit du 2 au 3 septembre 2025, les autorités ukrainiennes ont indiqué que la Russie avait lancé 502 drones et 24 missiles contre des cibles en Ukraine, soit 526 engins au total. Les frappes ont touché plusieurs régions, principalement à l'ouest du pays, et ont entraîné des coupures d'électricité, des dégâts matériels et des blessés.
Déroulement de l'attaque
L'armée de l'air ukrainienne a déclaré que Moscou avait lancé 502 drones et 24 missiles. Elle a indiqué avoir abattu un nombre important d'engins, en précisant que 430 drones et 21 missiles avaient été détruits en vol. Selon le même communiqué, trois missiles et 69 drones ont atteint ou endommagé 14 sites, et des débris d'engins abattus sont tombés sur 14 sites.
Des alertes aériennes ont retenti dans plusieurs régions et des explosions ont été entendues au-dessus de Kyiv. Des journalistes ont rapporté l'intervention des systèmes de défense aérienne dans la capitale. L'attaque a coïncidé avec une visite du président russe Vladimir Poutine en Chine et la tenue d'un défilé militaire à Pékin.
Bilan matériel et humain
- Dans la région de Tcherniguiv, les autorités régionales ont signalé la coupure d'électricité d'environ 30 000 consommateurs et des dommages à des infrastructures civiles.
- Des responsables régionaux ont fait état de plusieurs personnes blessées et de dégâts portant sur des habitations et des infrastructures civiles.
- La compagnie ferroviaire publique ukrainienne a indiqué que quatre cheminots avaient été hospitalisés dans la région de Kirovohrad; les services d'urgence ont signalé que cinq personnes avaient été blessées et que 28 maisons avaient été endommagées dans le grand centre ferroviaire de Znamianka.
- Dans la région d'Ivano-Frankivsk, les services d'urgence ont signalé un incendie ayant embrasé 9 000 m² d'entrepôts.
- Les transports publics et le trafic ferroviaire ont subi des perturbations dans plusieurs localités, notamment Khmelnytskyï, en raison de dommages aux installations.
Réactions et actions
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié ces frappes de "démonstration" et a déclaré que la situation nécessitait une réponse internationale, appelant ses alliés à aggraver la pression sur l'économie de guerre de la Russie. Les autorités ukrainiennes et agences locales ont fourni des informations sur les dégâts et les blessés. La Russie n'avait pas fait de commentaire public immédiat sur l'attaque dans les rapports disponibles.
Les forces armées polonaises ont indiqué avoir mobilisé des appareils pour renforcer la sécurité aérienne de la région voisine, selon des communiqués cités par les autorités.
Contexte
Les autorités ukrainiennes décrivent ces frappes dans la continuité d'une campagne de tirs de missiles et de drones qui a commencé après l'invasion à grande échelle lancée en février 2022. Les informations ci-dessus proviennent des communiqués des autorités ukrainiennes, des services régionaux et de reportages sur place.