Accélération de la déforestation
La déforestation de l'Amazonie brésilienne a connu une accélération significative au cours de la période allant d'août 2024 à mai 2025. Selon des données publiées par l'Institut national de recherches spatiales (INPE), la destruction de la couverture forestière a augmenté de 9,1 % comparativement à la même période de l'année précédente.
Données marquantes de mai 2025
Particulièrement alarmant, le mois de mai 2025 a vu une augmentation de 92 % de la déforestation par rapport à mai de l'année précédente, avec 960 kilomètres carrés de forêt perdus. Ce chiffre constitue le deuxième pire résultat enregistré pour ce mois. Cette recrudescence est notamment imputable à une augmentation des incendies.
Autres régions affectées
Contradictoirement, certains macroécosystèmes brésiliens comme le Pantanal et le Cerrado ont enregistré une diminution du rythme de la déforestation, marquant une baisse de 77 % et 22 % respectivement sur la période concernée. Cela contraste avec les réussites antérieures de 2024 lorsqu'une réduction de la déforestation avait été notée dans l'ensemble des biomes pour la première fois en six ans.
Préoccupations internationales
Le réseau Observatoire du climat a exprimé ses inquiétudes concernant l'évolution de la situation, soulignant qu'en l'absence d'un renversement de tendance d'ici la fin de juillet 2025, le Brésil pourrait arriver à la Conférence des parties (COP30), prévue en novembre à Belém, avec une image négative en termes de gestion environnementale.
Engagements et défis climatiques
Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, s'est quant à lui engagé à éradiquer la déforestation illégale d'ici 2030 et espère que la COP30 permettra de renforcer les engagements internationaux contre le changement climatique. La destruction de la couverture végétale, cruciale pour l'absorption de dioxyde de carbone, exacerbe le réchauffement global.
Contexte mondial
Au niveau mondial, la déforestation des forêts tropicales vierges a atteint un record l'an passé depuis au moins vingt ans, alimentée par des incendies encouragés par le climat changeant. En 2024, 6,7 millions d'hectares de forêt ont été perdus, soit une augmentation de 80 % par rapport à 2023 selon Global Forest Watch, une initiative menée par le World Resources Institute et l'université du Maryland. Ce rythme équivaut à une perte de 18 terrains de football par minute.