Le 28 août 2025, le Ministère public de la Confédération (MPC) a renoncé à faire recours contre l'acquittement de Michel Platini et Sepp Blatter dans une affaire d'escroquerie liée à un paiement de deux millions de francs suisses. Par cette décision, le jugement rendu en première et en deuxième instance devient définitif et la procédure judiciaire qui s'étendait sur dix ans est close.
Résumé de la décision
Le MPC a indiqué dans un communiqué qu'il acceptait le jugement rendu en première et deuxième instances et renonçait à interjeter appel. Les juges des instances antérieures avaient acquitté les deux prévenus. Le ministère public avait, à deux reprises au cours de la procédure, requis des peines d'emprisonnement avec sursis, sans obtenir gain de cause devant les juges.
Faits reprochés
Selon l'acte d'accusation, Michel Platini et Sepp Blatter auraient obtenu, au détriment de la Fifa, le versement d'un montant de deux millions de francs suisses en faveur de Michel Platini. La somme réclamée en 2011 par Platini a été qualifiée de "fausse facture" par l'accusation. La défense a contesté cette qualification en affirmant qu'un accord oral avait prévu une rémunération annuelle différente et que des modalités de paiement différées avaient été convenues.
Éléments factuels et chronologie
- Entre 1998 et 2002, Michel Platini a conseillé Sepp Blatter dans le cadre du premier mandat de ce dernier à la tête de la Fifa.
- En 1999, les parties ont signé un contrat prévoyant une rémunération annuelle de 300 000 francs suisses, versement assuré par la Fifa.
- En janvier 2011, Michel Platini a fait valoir une créance de deux millions de francs suisses, contestée par le ministère public comme étant une facture non justifiée.
- Michel Platini a exercé la présidence de l'UEFA entre 2007 et 2015. L'éclatement des affaires autour de la Fifa à la mi-2015, et la démission de Sepp Blatter, ont interrompu la candidature de Michel Platini à la présidence de la Fifa et conduit à l'élection de Gianni Infantino.
Procédure judiciaire
L'affaire a fait l'objet d'une instruction et de procès sur une période prolongée. Les juridictions de première et deuxième instance ont rendu des jugements d'acquittement. Après un nouveau jugement rendu lors d'un procès rejugé en mars, le ministère public a finalement renoncé à exercer un pourvoi, rendant ces acquittements définitifs.
Réactions et suites
Michel Platini a déclaré, après la décision d'appel, estimer que l'affaire avait entravé sa candidature à la présidence de la Fifa. L'avocat de Michel Platini, Me Dominic Nellen, a qualifié l'enquête d'"non justifiée" et indiqué que la défense analyserait les voies juridiques contre les responsables de la procédure. Le ministère public n'a pas fait de commentaire additionnel au-delà du communiqué annonçant la renonciation au recours.
Montants et conversion
Le montant au centre de l'affaire est de deux millions de francs suisses, précisé par le parquet. Ce montant a été rapporté dans certains comptes rendus avec une conversion approximative en euros (environ 1,8 million d'euros selon les communiqués cités dans la presse), mais la procédure et les actes judiciaires se réfèrent aux montants en francs suisses.
Remarques finales
La renonciation du ministère public à exercer un recours clôt juridiquement la procédure pénale relative à ces faits. Toute action ultérieure de nature civile ou administrative, ou toute initiative visant à contester des éléments de la procédure, relèvera d'autres mécanismes juridiques distincts de l'action pénale désormais close.