Contexte sismique en Grèce
La Grèce, située à l'intersection de plusieurs failles géologiques majeures en Méditerranée sud-est, est régulièrement sujette à des tremblements de terre. Ces évènements sont non seulement fréquents, mais peuvent également être significatifs. En octobre 2020, un séisme d'une magnitude de 7 avait frappé l'île de Samos, provoquant deux décès en Grèce et plus de 100 en Turquie, notamment à Izmir.
Le séisme de Crète du 22 mai 2025
Le jeudi 22 mai 2025, un fort tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé la Crète. L'Institut américain de géophysique (USGS) a localisé l’épicentre en mer, à 87 kilomètres d'Héraklion, la capitale de l'île, à une profondeur de 68 kilomètres. L'évènement a été ressenti tôt le matin, vers 6 h 19, heure locale. Les secousses ont été perçues non seulement en Crète, mais aussi aussi loin qu'à Athènes, au Caire et même en Israël.
Réactions et mesures
Suite au tremblement de terre, les autorités grecques ont immédiatement réagi en plaçant les unités de sapeurs-pompiers en alerte. Des patrouilles ont été déployées pour évaluer l'état des infrastructures. Les secousses persistantes ont suscité l'inquiétude, mais les experts, dont Athanassios Ganas de l’Observatoire National d’Athènes, ont rassuré le public en précisant que l'impact était atténué par la profondeur du séisme.
Aucun dégât majeur ou victime n'a été signalé au moment du rapport, et la vie dans les principales zones urbaines comme Héraklion n’a pas été gravement perturbée.
Historique des tremblements de terre récents
La région de l'île de Santorin ainsi que d'autres parties de la mer Égée ont connu une activité sismique particulièrement intense durant les premiers mois de l'année 2025. Ces secousses ont temporairement conduit de nombreux habitants à quitter les régions affectées.
Ce récent séisme en Crète est le deuxième de magnitude similaire à survenir en une semaine après que des secousses ont secoué la mer Égée méridionale. La récurrence de ces évènements sismiques souligne non seulement la volatilité des plaques tectoniques dans cette région, mais aussi le besoin constant de préparation et de résilience des infrastructures locales.