Contexte
Le 11 novembre 2025, à Turin, Carlos Alcaraz a disputé son deuxième match des Finales ATP (ATP Finals), après sa victoire d'ouverture contre Alex de Minaur (7-6, 6-2). Il évoluait dans la phase de poules avec pour objectif de se qualifier pour les demi-finales et de conserver la place de numéro 1 mondial en fin d'année.
Déroulement du match
Carlos Alcaraz a battu Taylor Fritz 6-7(2), 7-5, 6-3. La rencontre a duré environ 2 heures et 47 minutes ; certaines sources rapportent une durée de 2 heures et 48 minutes.
La première manche a été remportée par Fritz au jeu décisif (7-2) après un set d'une heure et dix minutes. Alcaraz a rencontré des difficultés sur sa deuxième balle de service et a été moins performant dans les moments clés de cette manche.
Le deuxième set a été marqué par un long cinquième jeu, estimé entre 14 et 15 minutes, que Alcaraz a finalement remporté. Ce jeu a constitué un tournant : regagnant confiance, Alcaraz a profité d'un passage à vide de Fritz dans le onzième jeu pour emporter la manche 7-5.
Dans le troisième set, Fritz a montré des signes de fatigue. Alcaraz a breaké à deux reprises et a conclu le match sur un jeu blanc à 6-3. Fritz a inscrit 14 aces au cours de la rencontre.
Conséquences sportives
Avec cette victoire, Alcaraz signe sa deuxième victoire dans la phase de poules des Finales ATP, se plaçant en bonne position pour se qualifier pour les demi-finales. Pour assurer mathématiquement la première place du groupe et la place de numéro 1 mondial en fin d'année, il devait encore remporter son match suivant contre Lorenzo Musetti.
Déclarations
À l'issue de la rencontre, Alcaraz a déclaré : « Je suis content mais aussi très fatigué, car cela a été un match compliqué, d'un très haut niveau, contre Taylor qui servait très bien. » Il a ajouté : « Il y a eu un moment où je me suis dit que je n'allais pas gagner ce match, mais j'ai attendu que les occasions se présentent et j'ai réussi à les saisir. »








