Nomination et déroulement du vote
L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé la nomination d'Alexander De Croo au poste de directeur général du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lors d'un vote tenu en novembre 2025. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait proposé la candidature de M. De Croo en octobre 2025. Une seule délégation s'est abstenue lors du vote : celle de la Fédération de Russie.
Succession et statut
Alexander De Croo succède au diplomate Achim Steiner, nommé à la tête du PNUD en 2017 et reconduit en 2021. Le poste de directeur général du PNUD est l'un des plus hauts postes au sein du système des Nations unies. En tant que directeur général, M. De Croo exercera les fonctions de sous-secrétaire général des Nations unies et sera vice-président du Groupe des Nations unies pour le développement durable, chargé de coordonner l'action des agences onusiennes sur le terrain.
Mandat et missions du PNUD
Le Programme des Nations unies pour le développement intervient dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, de la réduction des inégalités, de la résilience face au changement climatique et de la promotion de la bonne gouvernance. Le PNUD rassemble des gouvernements, des partenaires internationaux, des entreprises et des communautés locales. L'organisation dispose d'effectifs supérieurs à 23 000 personnes dans le monde et d'un budget annuel d'environ 5 milliards de dollars, ce qui en fait la principale organisation opérationnelle des Nations unies en matière de développement.
Réaction d'Alexander De Croo
Dans un message publié sur le réseau social X, Alexander De Croo a remercié les États membres de l'ONU pour la confiance accordée et a indiqué vouloir adopter une approche fondée sur l'écoute, la coopération et la recherche de résultats "afin que personne ne soit laissé pour compte". Il a également déclaré que le développement constitue un investissement conduisant à la paix et contribuant à la protection de la planète.








