Contexte de l'hospitalisation
Le Pape François, âgé de 88 ans, a été admis à l'hôpital pour une double pneumonie. Au cours des derniers jours, le Vatican a communiqué sur les évolutions de son état de santé, précisant que son pronostic vital n'est plus réservé.
Améliorations constatées
Les bulletins médicaux récents indiquent que les améliorations de sa condition sont "consolidées", comme en témoignent les analyses sanguines et la bonne réponse au traitement médicamenteux administré. Par conséquent, les médecins ont jugé opportun de lever le pronostic vital.
État actuel et perspectives
Actuellement, l'état clinique du Pape reste stable. Cependant, en raison de la nature complexe de son tableau clinique initial et de l'infection significative détectée lors de son admission, il devra poursuivre sa thérapie médicale pharmacologique à l'hôpital pendant quelques jours encore. Il est sous-entendu qu'il pourrait quitter l'hôpital prochainement, mais il est encore trop tôt pour envisager son retour à la Résidence Sainte-Marthe, au Vatican.
Activités du Pape
Pendant son séjour à l'hôpital, le Pape a pratiqué des exercices spirituels de la Curie romaine via une connexion vidéo et a publié un message lors de la prière de l'Angélus, remerciant ceux qui prennent soin des gens dans le besoin et exprimant sa gratitude envers le personnel médical pour leurs soins attentionnés.
Réactions et soutien
Des prières pour sa guérison ont été organisées au Vatican et ailleurs, notamment en Birmanie, où la communauté catholique a manifesté son soutien. L'hospitalisation du Pape intervient alors qu'il a été confronté à plusieurs problèmes de santé durant les dernières années.