Faits et mise en examen
Le parquet d'Évry a indiqué que, le 27 novembre 2025, un animateur a été mis en examen et placé en détention provisoire pour agressions sexuelles sur mineurs. Les faits visés par l'enquête concernent la commune de Morigny-Champigny, dans le sud de l'Essonne.
Période visée et victimes
L'enquête porte sur des faits commis entre le 1er janvier 2021 et le 30 avril 2024. Dix victimes ont été recensées à ce stade. Le suspect, âgé de 28 ans, a reconnu les faits et a déclaré « évoquer des pulsions », selon le parquet.
Suites judiciaires
La mise en examen et le placement en détention provisoire ont été prononcés dans le cadre de l'instruction menée par les services judiciaires compétents. L'enquête se poursuit, notamment pour préciser la nature exacte des faits, le nombre de plaintes formelles et les modalités des actes reprochés.
Contexte national et signalements en milieu périscolaire
L'affaire s'inscrit dans un contexte de signalements d'agressions sexuelles en milieu périscolaire et scolaire dans plusieurs zones géographiques. À Paris, des autorités municipales et judiciaires ont recensé des procédures liées au périscolaire : en 2025, trente animateurs périscolaires ont été suspendus, dont seize pour suspicions de faits à caractère sexuel. Quinze enquêtes ont été ouvertes pour des agressions sexuelles dans des écoles maternelles, selon des déclarations publiques d'une procureure spécialisée.
Les forces de l'ordre ont par ailleurs ouvert un chat sécurisé dédié aux mineurs pour le traitement des signalements relatifs aux violences physiques, aux violences sexuelles et au cyberharcèlement.
Réactions institutionnelles et mesures proposées
La Ville de Paris a présenté, à la mi-novembre 2025, un plan visant à lutter contre les violences sexistes et sexuelles faites aux enfants dans les écoles, comprenant la création d'un poste de défenseur des enfants et le renforcement de la formation des animateurs.
La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a préconisé une politique de tolérance zéro et le contrôle systématique et annuel du casier judiciaire de l'ensemble des animateurs et agents périscolaires au contact des enfants. Cette mesure figure dans un projet de loi-cadre relatif aux violences faites aux femmes et aux enfants qui a été remis à Emmanuel Macron et à Sébastien Lecornu.
Le collectif SOS Périscolaire, créé en 2021, a indiqué avoir reçu plusieurs centaines de témoignages relatifs à des comportements inappropriés de membres du périscolaire, et a jugé certaines mesures insuffisantes.
État actuel
L'affaire fait l'objet d'une instruction judiciaire en cours. Aucune décision définitive de condamnation n'a été rendue à ce stade et les autorités judiciaires poursuivent les diligences prévues par la procédure.



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=828&q=75)



![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)
