Contexte du Conflit
Depuis environ 20 mois, Israël est engagée dans un conflit avec le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007. L'intensification des hostilités a conduit l'armée israélienne à multiplier les opérations militaires dans la région, y compris des appels à l'évacuation des civils pour minimiser les pertes humaines lors de frappes planifiées.
Appels à l'évacuation
Le samedi 7 juin 2025, l'armée israélienne a lancé un appel à l'évacuation pour les habitants de plusieurs quartiers situés dans le nord de la bande de Gaza, notamment ceux situés au nord-ouest de Gaza-ville et à Jabalia. Ces avertissements précèdent des attaques ciblées sur des zones utilisées pour le lancement de roquettes vers Israël. Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, a diffusé cet appel sur le réseau social X, exhortant les civils à "évacuer immédiatement vers le sud" pour leur sécurité.
Bilan des frappes
Ce même jour, des frappes israéliennes ont entraîné la mort d'au moins 36 personnes dans diverses locations de Gaza, selon la Défense civile de Gaza. Parmi elles, six personnes ont été tuées près d'un centre d'aide soutenu par les États-Unis. L'armée israélienne a affirmé que des tirs de sommation avaient été effectués contre des "suspects", qui auraient mis les troupes en danger.
Opérations spéciales et otages
Une opération spéciale menée par des forces israéliennes, en collaboration avec l'agence de sécurité intérieure Shin Bet, a permis de rapatrier le corps de Natthapong Pinta, un otage thaïlandais enlevé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 à Nir Oz, en Israël. Ces développements surviennent alors que l'armée israélienne s'appuie sur des renseignements fournis par le groupe de travail sur les otages et l'interrogatoire de membres capturés du Hamas.
Conséquences humanitaires
Depuis le début du conflit, les pertes humaines sont lourdes de part et d'autre, avec plus de 1 218 décès rapportés côté israélien et environ 54 677 Palestiniens tués, majoritairement des civils, selon les données fournies par le ministère de la Santé du Hamas attribuées par l'ONU. Sur les 251 otages initiaux pris par le Hamas le 7 octobre, 55 restent encore détenus dans la bande de Gaza, avec au moins 31 décédés.