Situation et annonce
L'équipe cycliste Arkéa-B&B Hotels n'a pas déposé de demande de licence auprès de l'Union cycliste internationale (UCI) avant la date limite du 15 octobre 2025. Le manager général, Emmanuel Hubert, a indiqué ne pas disposer de lettre d'intention de repreneur et ne pas avoir soumis de dossier à l'UCI, rendant la poursuite de l'activité incertaine.
Chronologie et contexte du parrainage
Le sort de la formation s'est dégradé après l'annonce, le 25 juin, par Arkéa et B&B Hotels de l'arrêt de leur sponsoring, programmé au 31 décembre 2025. Fondée sous le nom de Bretagne-Jean Floc'h, la structure existe depuis vingt ans et a évolué ces dernières saisons au niveau World Tour.
Effectifs et conséquences pour le personnel
La structure comprenait une équipe masculine engagée en World Tour, une équipe féminine et une équipe de développement. Environ 150 salariés sont concernés par la situation, incluant coureurs, mécaniciens et membres de l'encadrement. Certains coureurs ont trouvé d'autres contrats, parmi lesquels Kévin Vauquelin (Ineos), Jenthe Biermans (Cofidis) et Amaury Capiot (Jayco AlUla). D'autres coureurs restent sans contrat pour la saison suivante, doivent redescendre au niveau amateur ou se retrouvent sans emploi. Quelques coureurs, dont Arnaud Démare, ont choisi d'arrêter leur carrière.
Tentatives de reprise et besoin financier
À la suite de la décision des sponsors, la direction de l'équipe a recherché de nouveaux partenaires. Le manager a estimé qu'un financement compris entre 20 et 30 millions d'euros serait nécessaire pour assurer la continuité de la structure au niveau professionnel. Faute d'accord, la direction a laissé les contrats des coureurs se terminer afin de ne pas entraver leurs possibilités d'engagement ailleurs.
Résultats sportifs récents
Lors du dernier Tour de France, la formation a obtenu une 4e place au classement par équipes et un classement individuel à la 7e place avec Kévin Vauquelin. L'équipe totalisait douze participations consécutives à l'épreuve avant la mise en péril de son avenir.
Situation du cyclisme professionnel français
La perspective d'une disparition d'Arkéa-B&B Hotels s'inscrit dans un contexte de tensions financières pour d'autres formations françaises. La cessation d'activité de l'équipe B&B Hotels-KTM remonte à trois ans, la formation Cofidis a fait l'objet de menaces de rétrogradation et TotalEnergies a annoncé la fin de son partenariat avec la structure vendéenne dirigée par Jean-René Bernaudeau à la fin de 2026.
Perspectives possibles
En l'absence de repreneur au niveau professionnel, une reprise à l'échelon amateur est mentionnée comme une possibilité limitée. La poursuite des activités dépendra notamment de l'obtention d'un financement et de l'évolution des démarches engagées par la direction de l'équipe.








