Contexte et Performance
Le 15 juin 2025, le perchiste suédois Armand Duplantis a une nouvelle fois marqué l'histoire de l'athlétisme en améliorant son record du monde de saut à la perche, le portant à 6,28 mètres. Cet exploit a eu lieu lors du meeting de la Ligue de Diamant de Stockholm, devant un public acquis à sa cause au stade olympique de Stockholm, un lieu historique pour l'athlétisme.
Détails du Record
Duplantis a assuré la victoire du concours en franchissant une barre à 6,00 mètres, avant de s'attaquer à la barre des 6,28 mètres, qu'il a franchie dès son premier essai. Ce saut révolutionnaire marque la douzième fois depuis février 2020 qu'il bat son propre record, initialement détenu à 6,16 mètres après avoir dépassé la marque du Français Renaud Lavillenie.
Importance Historique
Ce nouveau record est particulièrement significatif car c'est la première fois que Duplantis bat son record devant son public au prestigieux "Stadion" olympique de Stockholm, construit pour les Jeux de 1912. Le stade, réputé pour avoir accueilli de nombreux records mondiaux, n'avait pas été témoin d'un tel événement depuis 1997.
Réactions et Perspectives
Après sa performance, Duplantis s'est exprimé sur l'importance personnelle de ce record, évoquant la première fois où il a sauté dans ce stade à l'âge de 11 ans. Satisfait et ému, il a partagé que c'était l'un des plus grands souvenirs de sa carrière.
Classement du Concours
Lors de ce concours, Duplantis a remporté la victoire devant l'Australien Kurtis Marschall qui a sauté 5,90 mètres, et le Néerlandais Menno Vloon avec 5,80 mètres. Le Français Renaud Lavillenie, ancien détenteur du record du monde, a terminé quatrième avec un saut de 5,80 mètres.
Futurs Objectifs
Duplantis a fait part de son ambition de pouvoir franchir un jour la barre des 6,30 mètres, se disant à seulement deux centimètres de cet objectif. Selon lui, il ne s'agit que d'une question de temps pour y parvenir, étant toujours en quête de nouvelles limites dans cet art exigeant qu'est le saut à la perche.