Résumé
Igor Grechushkin, citoyen russo-chypriote âgé de 48 ans et désigné par les autorités judiciaires libanaises comme propriétaire du navire Rhosus, a été arrêté le 5 septembre à l'aéroport de Sofia. Il a comparu devant un tribunal de Sofia le 7 septembre et a été placé en détention provisoire pour une durée maximale de 40 jours, conformément à la procédure bulgare relative aux demandes d'extradition.
Contexte du dossier
Le navire Rhosus est lié à une cargaison de 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium débarquée au port de Beyrouth en novembre 2013. Cette cargaison a été stockée dans un entrepôt du port. Un important incendie et une déflagration survenus dans cet entrepôt ont provoqué, en août 2020, une explosion majeure qui a causé plus de 200 morts, des milliers de blessés et d'importants dégâts matériels. Le Rhosus, immobilisé après l'ouverture de poursuites contre son propriétaire, a coulé dans le port en 2018.
Arrestation et circonstances en Bulgarie
Selon les autorités bulgares, la détention de M. Grechushkin a eu lieu après son arrivée en provenance de Paphos (Chypre) lors d'un contrôle de routine des passagers. Son interpellation s'est appuyée sur une notice rouge d'Interpol diffusée à la demande des autorités judiciaires libanaises, sur la base d'un mandat d'arrêt datant du 29 septembre 2020. Les responsables bulgares ont précisé qu'il n'avait pas résisté lors de l'arrestation, qu'il avait demandé à consulter un avocat et qu'il avait ensuite coopéré.
Procédure d'extradition et chefs d'accusation
La législation bulgare prévoit un délai de 40 jours pour que l'État requérant fournisse les documents nécessaires à la procédure d'extradition. Le parquet bulgare a indiqué que la notice d'Interpol avait été émise à la demande des autorités judiciaires libanaises. Les chefs d'accusation mentionnés par le parquet comprennent notamment l'introduction d'explosifs au Liban, un acte terroriste ayant entraîné la mort d'un grand nombre de personnes et la désactivation intentionnelle d'équipements dans le but de faire couler un navire.
Enquête judiciaire au Liban
Au Liban, l'enquête sur l'explosion a connu plusieurs étapes et interruptions. Un juge initial chargé de l'instruction en 2020 a démissionné après avoir inculpé l'ancien Premier ministre Hassan Diab et trois anciens ministres. Le juge indépendant Tarek Bitar a repris l'instruction, puis l'a interrompue en janvier 2023 en raison de pressions politiques et de poursuites le visant. Selon des éléments de presse, les investigations ont été relancées début 2025 après la formation d'un nouveau gouvernement ayant déclaré vouloir garantir l'indépendance de la justice.
Les autorités libanaises ont indiqué qu'elles comptent sur les déclarations de M. Grechushkin et sur les informations qu'il pourrait fournir pour préciser la destination réelle de la cargaison partie de Géorgie et l'historique des transports de nitrate d'ammonium par le navire.
Situation des familles et suites attendues
Les familles des victimes poursuivent leurs démarches pour obtenir des réponses et des suites judiciaires. Après l'arrestation en Bulgarie, Beyrouth prépare un dossier en vue d'une demande d'extradition de M. Grechushkin vers la justice libanaise. La procédure d'extradition et les investigations judiciaires devraient permettre de clarifier la responsabilité des personnes et des institutions impliquées dans le stockage et la gestion de la cargaison.