Contexte et Enlèvement
Le 31 décembre 2024, un couple résidant à Saint-Genis-Pouilly, dans l'Ain, proche de la frontière suisse, a été pris en otage à leur domicile par un groupe d'individus armés. Ces derniers ont exigé une rançon de leur fils, un influenceur bien connu du grand public et vivant à Dubaï, spécialisé dans les cryptomonnaies.
Face au non-paiement de la somme demandée, le père, âgé de 56 ans, a été enlevé et retrouvé plus tard, ligoté, à environ 700 kilomètres de son domicile. Il était enfermé dans le coffre d'une voiture repérée dans le département de la Sarthe par les forces de police du Mans. Pendant sa captivité, il a été violenté et aspergé d'essence, une menace pour pousser à l'obtention de la rançon.
Arrestations et Charges
Dans le cadre de l'enquête, cinq personnes ont été interpellées en début de semaine, soient quatre majeurs âgés de 18 à 22 ans et un mineur de 17 ans, avec des arrestations opérées dans la Sarthe et les Yvelines.
Les suspects ont été formellement inculpés de « vol à main armée », « extorsion », « enlèvement », « séquestration » et « violences aggravées », selon un communiqué de Karine Malara, procureure de Bourg-en-Bresse. Tous ont été placés en détention provisoire.
Progrès de l'Enquête
Les dossiers criminels des inculpés incluent des antécédents en violence, vols, trafic de stupéfiants et détention d'armes pour trois des adultes. Le mineur a été impliqué précédemment dans du vol aggravé. Pour l'instant, l'enquête n'a pas révélé de lien direct avec d'autres affaires de kidnappings liés aux opérations de cryptomonnaie, mais le juge d'instruction continue ses investigations.
Ce cas s'inscrit dans une tendance croissante où la cryptoéconomie devient une cible pour divers crimes, avec une hausse des incidents d'enlèvement dans le secteur, ces derniers mois. Par exemple, en mai 2025, 25 personnes ont été mises en examen pour la tentative d'enlèvement de membres de la famille d'un PDG dans le domaine des services liés aux cryptomonnaies.