Contexte
La rencontre opposant le Sporting Club de Bastia au Red Star comptait pour la 16e journée du championnat de Ligue 2 et se déroulait au stade Armand-Cesari, à Furiani (Haute-Corse). Le club de Bastia célébrait son 120e anniversaire ; le stade affichait une affluence de 12 841 spectateurs.
L'incident
L'incident s'est produit à la 57e minute. Un fumigène lancé depuis le kop des supporters bastiais, situé derrière la cage du Red Star, a atterri sur le dos ou l'épaule du défenseur francilien Bradley Danger alors qu'une faute venait d'être sifflée contre un joueur de Bastia. Les images de la retransmission ont montré la trajectoire du projectile.
Conséquences immédiates
Après le jet, les joueurs du Red Star ont quitté le terrain et regagné les vestiaires. L'arbitre de la rencontre, Romain Garouste, a échangé avec le délégué puis a ordonné l'arrêt définitif de la rencontre, qui était à 0-0 au moment de l'interruption.
Réactions et procédures
Le Sporting Club de Bastia a publié un communiqué condamnant fermement l'acte et précisant qu'il "travaille déjà activement sur l’identification de cette personne" et prendra les mesures appropriées. La commission de discipline et les autorités de la ligue doivent désormais instruire le dossier. Des sanctions pour le club (amende, huis clos, match perdu sur tapis vert) et des poursuites individuelles sont envisageables.
Les autorités ont également indiqué que des images issues de la retransmission et des prises par drone, enregistrées pendant la rencontre, pourront être exploitées pour l'identification de l'auteur et l'instruction du dossier.
Enjeux
L'affaire soulève des questions de sécurité dans les stades et de responsabilité des clubs vis-à-vis du comportement de leurs supporters. Elle s'inscrit dans le cadre des dispositifs disciplinaires de la Ligue et pourrait aboutir à des sanctions visant à prévenir de futurs incidents.








