Contexte de l'incident
Le 14 mars 2023, Valeria Marquez, une jeune influenceuse mexicaine de 23 ans, a été tragiquement assassinée lors d'un live diffusé sur le réseau social TikTok. Valeria Marquez était connue sur cette plateforme où elle partageait des vidéos de beauté et de "lifestyle", certaines ayant récolté près de 800 000 vues. Elle possédait également un salon de beauté à Zapopan, une ville située dans la banlieue de Guadalajara, dans l’État de Jalisco, au Mexique.
Détails de l'incident
L'incident s'est déroulé dans le salon de beauté de Valeria Marquez aux alentours de 18h30, heure locale. Dans les instants précédant l'assassinat, une vidéo montre la jeune femme, vêtue d’un débardeur fuchsia, tenant un cochon en peluche, se faire interpeller par un homme hors-champ lui demandant si elle était Valeria. Après avoir répondu affirmativement avec une certaine inquiétude, elle a coupé le son du flux vidéo, puis s'est effondrée, touchée par plusieurs balles, confirmées par le bureau du procureur régional.
Enquête et réactions
Suite à l'incident, les autorités locales ont rapidement été alertées et sont intervenues sur le lieu du crime. La mort de Valeria Marquez a été confirmée par la police municipale. Aucune menace préalable n’avait été signalée par la victime, d’après le maire de Zapopan, Juan José Frangie, et il n'existe aucune trace de plaintes déposées ni auprès du parquet ni de la police locale.
Une enquête a été ouverte pour féminicide, mais selon les premiers éléments recueillis, aucune connexion n'est actuellement établie entre ce meurtre et le crime organisé. Guadalajara, la capitale de l'État de Jalisco, est par ailleurs connue pour être le territoire du Cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), l'un des groupes criminels les plus influents du Mexique.
Contexte de la violence au Mexique
Le meurtre de Valeria Marquez s'inscrit dans un contexte de violence disproportionnée envers les femmes au Mexique, où environ 70 % des femmes de plus de 15 ans ont subi des formes de violence au moins une fois dans leur vie, selon les rapports des Nations Unies. Ajoutant à ce contexte alarmant, le pays recense en moyenne 10 meurtres de femmes par jour, combinant féminicides et homicides volontaires.
Cet événement souligne l'urgence pour les autorités locales et internationales de renforcer leurs efforts pour s'attaquer à la violence contre les femmes et créer des mécanismes de protection efficaces pour prévenir de telles tragédies à l'avenir.