Échange de prisonniers lors des pourparlers de paix
Le 10 juin 2025, la Russie et l'Ukraine ont procédé à la deuxième phase d'un échange important de prisonniers de guerre. Cet échange est considéré comme la seule avancée notable des négociations de paix récentes qui se sont déroulées à Istanbul le 2 juin, où les parties avaient convenu de libérer les prisonniers de guerre gravement blessés, malades et ceux de moins de 25 ans. Cette deuxième phase a eu lieu après des frappes nocturnes en Ukraine, causant la mort de trois personnes et plusieurs blessés.
Détails de l'échange de prisonniers
Selon le ministère russe de la Défense, un groupe de militaires russes a été rapatrié depuis les territoires contrôlés par l'Ukraine, tandis qu'un groupe de prisonniers de guerre ukrainiens leur a été échangé. Bien que les détails précis du nombre de soldats échangés ne soient pas divulgués, on sait que ces échanges incluaient des soldats grièvement blessés comme précisé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Frappes nocturnes et répercussions
Dans la nuit précédent l'échange, l'Ukraine a subi des frappes russes massives impliquant 315 drones explosifs, dont 213 ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, et sept missiles, tous interceptés. Ces bombardements ont particulièrement touché Kyiv et Odessa où deux personnes sont décédées et neuf ont été blessées à Odessa, et une personne tuée et quatre blessées à Kyiv. Parallèlement, une attaque de drone ukrainienne a été signalée dans la région russe de Belgorod, causant un décès et plusieurs blessés.
Appels internationaux et perspectives diplomatiques
Suite aux frappes, le président Zelensky a exhorté à une réponse globale forte, appelant à une action des États-Unis et de l'Europe pour contraindre la Russie à la paix. Cependant, le président américain, Donald Trump, récemment reclus vis-à-vis du conflit, et les Européens peinent à adopter une position commune sans l'appui de Washington. Ces événements soulignent ainsi le blocage persistant dans les négociations de paix.
Situation sur le terrain
Sur le plan militaire, les affrontements se poursuivent avec l'armée russe progressant dans la région de Dnipropetrovsk et renforçant sa présence dans les régions de Donetsk, Zaporijia, et Soumy. Moscou contrôle environ 20 % du territoire ukrainien. L'échange prévu des corps de soldats tués entre les deux pays n'a pas encore été achevé, la Russie ayant proposé de remettre 6 000 dépouilles à l'Ukraine en attente d'un accord final.
Les négociations de paix en cours restent dans l'impasse, Moscou rejetant une trêve inconditionnelle souhaitée par Kyiv et l'Union européenne, tandis que l'Ukraine perçoit les exigences russes comme étant des ultimatums.