Contexte général
Dans la nuit du 28 au 29 juillet, plusieurs frappes et attaques de drones ont visé des localités en Ukraine (Zaporijjia et Dnipropetrovsk) ainsi qu'en Russie (Rostov). Ces agressions, sur fond de conflit armé persistant, ont entraîné des pertes humaines et d'importants dégâts matériels. Les autorités locales ukrainiennes et russes ont diffusé rapidement les bilans des victimes et des destructions.
Frappes sur l’Ukraine
En Ukraine, les régions de Zaporijjia et de Dnipropetrovsk ont été particulièrement touchées. À Zaporijjia, une colonie pénitentiaire a été la cible de bombardements qui ont causé la mort de 16 personnes et fait 35 blessés, d'après le chef de l’administration présidentielle ukrainienne. Trois autres attaques ont touché diverses localités de la région de Dnipropetrovsk, provoquant au moins 4 morts et 8 blessés. Ces actions ont mis en œuvre des drones explosifs et des bombes guidées, notamment dans les communautés de Mezhyivska, Dubovykivska et Slovianska.
Attaque par drone en Russie
En Russie, la région de Rostov a subi une attaque de drones attribuée à l’Ukraine. À Salsk, une personne a trouvé la mort après qu’une voiture a été atteinte par des fragments de drone. Plusieurs districts, dont Salsk, Kamensk-Chakhtinsky, Volgodonsk, Bokovsky et Tarasovsky, ont été affectés. Des débris de drones sont également tombés sur la gare de Salsk, endommageant un train de passagers et un train de marchandises sans provoquer d’autres victimes selon les autorités ferroviaires russes.
Bilan et contexte
Les bilans des victimes et des dégâts ont été publiés dans les heures suivant les événements. Cette série d’attaques témoigne de la persistance du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, alors qu’aucune avancée notable des négociations n’a été signalée.