Contexte
Le principal bureau de poste de Roubaix (Nord) a été la cible d'un braquage à l'explosif visant un coffre extérieur de transfert utilisé par les convoyeurs pour déposer des fonds destinés aux distributeurs automatiques et aux opérations de caisse.
Déroulement des faits
Selon les premières constatations, l'attaque s'est produite en matinée. Vers 08h30, quatre individus ont forcé le coffre de transfert à l'aide d'explosifs. La détonation a endommagé la façade du bâtiment ; le bureau de poste n'était pas encore ouvert et aucune blessure n'a été signalée.
Des témoins ont déclaré avoir observé des personnes portant des gilets fluorescents effectuer des opérations près du coffre avant l'explosion. Après la déflagration et l'apparition de fumée, les auteurs se sont éloignés à bord d'un véhicule en emportant au moins un sac contenant du numéraire. Le montant du préjudice est en cours d'évaluation.
Enquête
Le parquet de Lille a ouvert une enquête et a saisi la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS). La juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) a également été saisie, indiquant la qualification possible de vol en bande organisée, d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime, et de destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée.
Des opérations de police scientifique et des constatations sur place ont été menées afin de collecter des indices et d'identifier les auteurs. Les autorités poursuivent leurs investigations pour reconstituer les faits et déterminer l'ampleur du butin.
Conséquences et mesures prises
L'explosion a causé des dégâts matériels sur la façade du bureau de poste. Une cellule d'accompagnement psychologique a été mise en place pour le personnel présent dans l'établissement. Les services locaux continuent l'évaluation des dommages et la sécurisation des lieux.








