Faits
Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 novembre 2025, une bijouterie du centre-ville de Roubaix (Nord) a été cambriolée. Un groupe armé s'est introduit dans l'établissement, puis a séquestré le propriétaire et son épouse à leur domicile en Belgique avant de repartir avec des bijoux dont la valeur est estimée entre 500 000 et 1 000 000 d'euros.
Des éléments d'enquête indiquent que six hommes se sont présentés au domicile du bijoutier en Belgique, ont séquestré le couple, puis ont conduit le propriétaire jusqu'à son atelier à Roubaix où le vol a été commis.
Enquête et qualifications juridiques
Le parquet de Lille a ouvert une enquête et a retenu plusieurs qualifications : « séquestration avec libération avant le septième jour pour faciliter ou préparer la commission d’un crime », « commis en bande organisée », « extorsion en bande organisée avec arme » et « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ». La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Lille a été saisie. Les investigations sont en cours.
Affaire distincte au bureau de poste
Le mercredi matin précédant ce cambriolage, une attaque à l'explosif a visé le coffre de transfert de fonds du principal bureau de poste de Roubaix. Les auteurs ont pris la fuite avec un sac ; il a été établi que le sac ne contenait pas d'argent mais d'autres sacs vides. Six personnes ont été interpellées dans la nuit de mercredi à jeudi dans le cadre de cette affaire, ouverte pour des faits qualifiés notamment de vol en bande organisée, d'association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et de destruction de biens par moyens explosifs en bande organisée.
État des investigations
Les autorités judiciaires indiquent que les investigations se poursuivent. Aucune information supplémentaire sur des interpellations en lien direct avec le cambriolage de la bijouterie n'a été communiquée à ce stade.








