Contexte épidémique
Au début du mois de décembre, l'épidémie de bronchiolite concernait une grande partie du territoire métropolitain, certains territoires n'étant pas touchés selon les bilans régionaux.
Données épidémiologiques récentes
Entre le 24 et le 30 novembre, près de 3 000 nourrissons de moins d'un an ont été pris en charge aux urgences pour bronchiolite. Parmi eux, 974 ont été hospitalisés. Les passages aux urgences ont augmenté de 7,4 % pour les moins de 2 ans et de 9,7 % pour les moins d'un an sur la même période. L'Agence régionale de santé a signalé un infléchissement des cas chez les moins de 2 ans depuis la fin novembre.
Capacité hospitalière et transferts depuis l'Île-de-France
Des établissements pédiatriques d'Île-de-France ont signalé une occupation élevée des lits de réanimation pédiatrique. Un service a indiqué disposer de 36 lits de réanimation pédiatrique et d'une occupation équivalente à ce nombre.
Depuis la mi-octobre, 16 enfants ont été transférés hors d'Île-de-France, avec des destinations notamment vers Rouen et Reims. Parmi ces transferts, six ont été motivés par un rapprochement avec le domicile des parents (dans le Val-d'Oise et les Yvelines) et dix par des tensions locales sur l'offre de soins. Ces transferts ne traduisent pas nécessairement une saturation homogène de l'ensemble des services à l'échelle régionale.
La ministre chargée de la Santé a précisé que des transferts peuvent être organisés pour rapprocher l'enfant de son domicile et que l'état des services est surveillé.
Prévention et immunisation
La bronchiolite est une infection virale des petites voies respiratoires, le virus respiratoire syncytial (VRS) étant l'agent le plus souvent impliqué dans les formes sévères chez le nourrisson.
Deux produits d'immunisation sont disponibles pour réduire le risque de bronchiolite grave. Le vaccin destiné aux femmes enceintes (Abrysvo, Pfizer) s'administre avant la naissance pour transmettre des anticorps au nouveau-né. La prophylaxie monoclonale (Beyfortus, AstraZeneca/Sanofi) peut être administrée directement au nourrisson pendant ses premiers mois. Les modalités d'accès rapportées indiquent que la vaccination est proposée en maternité pour les enfants nés après le 1er septembre ; pour les enfants nés entre le 1er février et le 31 août, la prescription et l'administration se font par un pédiatre ou un médecin généraliste en ville.
Les autorités sanitaires et les praticiens notent un niveau de connaissance variable parmi les parents sur l'existence et les modalités d'accès à ces produits.
Organisation des réponses locales
En cas de tensions locales sur l'offre hospitalière, un transfert vers un établissement de proximité situé dans une région limitrophe peut être privilégié afin de réduire les contraintes pour les familles. Les établissements et les autorités sanitaires continuent de surveiller l'évolution de l'épidémie et la capacité d'accueil des services pédiatriques.








