Contexte et Annonces du Gouvernement
Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, a confirmé le maintien de l'avantage fiscal pour la garde d'enfants et l'accompagnement des personnes âgées malgré les besoins de réduire les dépenses publiques de 40 milliards d'euros pour le budget 2026. Cette déclaration intervient dans un contexte de pressions économiques nécessitant une importante révision budgétaire.
Avantages Fiscaux Maintenus
La ministre a insisté sur l'efficacité et l'utilité des mesures fiscales relatives à la garde d'enfants et à l'accompagnement des personnes âgées, affirmant qu'il est impératif de ne pas modifier ces avantages. Actuellement, 26 métiers de services à la personne bénéficient d'un crédit d'impôt sur le revenu correspondant à 50 % des dépenses engagées.
Évaluation des Services à la Personne
Amélie de Montchalin a mentionné que la Cour des comptes est impliquée dans l'évaluation de ces services afin de s'assurer que le périmètre et le taux de remboursement actuels sont appropriés. L'objectif est d'optimiser l'équilibre entre combat contre le travail au noir et bonne utilisation des fonds publics.
Budget National et Réduction des Déficits
Pour 2026, le gouvernement prévoit de réduire le déficit public à 4,6 % du PIB. Ce plan vise à se remettre en ordre face aux risques économiques, notamment une mise sous tutelle possible par des institutions internationales. Le Premier ministre François Bayrou prévoit d'annoncer ses orientations budgétaires d'ici au 14 juillet.
Réduction des Effectifs de Fonctionnaires
La ministre des Comptes publics a également souligné la nécessité de réduire le nombre de fonctionnaires, mentionnant une baisse de 25 % des effectifs de la Direction générale des finances publiques au cours des dix dernières années. Cela s'inscrit dans une volonté de contenir les dépenses salariales tout en cherchant à mieux allouer l'argent collecté auprès des contribuables français.