Contexte et survenue des symptômes
Au collège Jules-Verne, situé au Soler (Pyrénées-Orientales), des cas de vomissements, de maux de tête et de maux de ventre ont été signalés à partir du vendredi 5 décembre. Les premiers cas sont apparus en matinée, puis le nombre de personnes atteintes a augmenté rapidement dans la journée.
Évolution et bilan des cas
Plus de 400 élèves ont présenté des symptômes depuis le début de l’épisode. Environ cinquante parents d’élèves ont également déclaré des symptômes similaires. Ce lundi, le nombre d’élèves présents dans l’établissement était sensiblement réduit par rapport à la fréquentation habituelle.
Les bilans des prises en charge hospitalières indiquent que 55 personnes se sont présentées aux urgences, une dizaine ont été prises en charge en clinique et une dizaine à une quinzaine d’enfants ont été hospitalisés pour réhydratation et surveillance.
Mesures prises sur place
Une cellule de gestion de crise a été mise en place au collège. Les points d’eau de l’établissement ont été condamnés et de l’eau en bouteille a été distribuée. Les locaux ont fait l’objet d’une désinfection renforcée tôt le matin. Les distributeurs de gel hydroalcoolique ont été remplacés et des recommandations sanitaires locales ont été appliquées.
Investigations et analyses en cours
L’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) se sont rendues sur place pour mener des prélèvements et des analyses. Des échantillons d’eau ont été prélevés dans l’enceinte du collège et à proximité, et des prélèvements ont été effectués sur des plats témoins des repas servis jeudi et vendredi midi. Les premiers résultats des analyses d’eau sont revenus conformes, ce qui a conduit à écarter la piste d’une contamination de l’eau potable. Des examens complémentaires sur d’autres éléments (fontaines, prélèvements biologiques des premiers patients) sont en cours afin d’identifier l’origine de l’épisode, y compris une possible origine virale.
Situation actuelle et suites prévues
Les investigations sanitaires se poursuivent. Des résultats complémentaires ont été annoncés comme attendus dans les jours suivant les premiers prélèvements. Les autorités locales maintiennent les mesures de prévention au sein de l’établissement jusqu’à ce que l’origine des symptômes soit déterminée et que des recommandations supplémentaires soient émises.








