Présentation
Charly Oleg, né Charles-Auguste Olejniczak (parfois cité Charles Olejniczak), était un pianiste et organiste français connu pour sa participation à l'émission de télévision Tournez... Manège !. Il est né à Hayange (Moselle) le 7 août 1931 et est décédé le 8 septembre 2025 à l'âge de 94 ans.
Formation et débuts
Il a suivi des études musicales au conservatoire de Metz, où il a obtenu un premier prix d'excellence à l'âge de 16 ans. Il a ensuite travaillé dans des bals populaires et des cabarets, enchaînant spectacles et études. Il a effectué des remplacements et des accompagnements pour divers artistes, ce qui l'a conduit à se produire en France et à l'étranger.
Activités d'accompagnateur et théâtre
Au cours de sa carrière, il a accompagné des chanteurs tels que Charles Aznavour, Joséphine Baker et Mireille Mathieu, selon des récits de ses interventions. À 20 ans, il a affirmé avoir remplacé un pianiste en représentation à Londres. De 1979 à 1982, il a exercé la fonction de chef d'orchestre au théâtre de la Renaissance, où il a dirigé des lectures et des productions d'opérettes.
Travail à la télévision
Il commence à travailler régulièrement à la télévision en 1965, participant à l'émission Télé Dimanche et accompagnant notamment la séquence Le Jeu de la chance. De 1985 à 1993, il a été organiste sur l'émission Tournez... Manège !, diffusée à la mi-journée sur TF1. Dans cette émission, il intervenait notamment lors de la séquence « Les Refrains à la Une », jouant des airs au clavier pour faire deviner des chansons aux candidats. Il jouait sur un orgue Hammond et utilisait fréquemment l'interjection « Formidable ! », identifiée par certains spectateurs comme une de ses marques de reconnaissance.
Enregistrements et apparitions au cinéma
Il a enregistré plusieurs disques, parmi lesquels un album de compositions intitulé Variations personnelles, publié en 2007. Il a également tenu de petits rôles au cinéma, figurant notamment dans L'Insoutenable Légèreté de l'être (1988) et dans Ça n'empêche pas les sentiments (1998).
Vie personnelle et résidence
Il s'est marié à deux reprises. Sa seconde épouse, Vincenza d’Aquino, avait été candidate à l'émission Le Jeu de la chance, et leur union a donné lieu à une vie familiale mentionnée dans des entretiens. Il était établi au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) depuis plusieurs décennies et y vivait au moment de son décès.
Décès et réactions
La disparition de Charly Oleg a été annoncée et confirmée par le maire du Blanc-Mesnil. Le chanteur José Todaro a publié un message sur son compte Facebook en signalant le décès. Les communiqués et les témoignages publics ont souligné sa longévité d'activité musicale et ses interventions télévisuelles.
Postérité
Après l'arrêt de sa participation régulière à la télévision en 1993, il a poursuivi des activités musicales, donnant des concerts et des galas. Des archives d'émissions et des enregistrements conservent des traces de ses interventions sur le petit écran et de son répertoire au piano et à l'orgue.