Faits
Fin novembre 2025, des images et des vidéos ont circulé montrant des membres des forces israéliennes tirant sur deux hommes à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Selon les images, les deux hommes avançaient vers des militaires laissent les bras en l'air avant que des tirs ne soient effectués et qu’ils s’effondrent.
Un communiqué militaire indique qu’une opération avait été menée dans un bâtiment où se trouvaient « des individus recherchés » et qu’une « procédure de reddition » avait été lancée. Le communiqué précise que les deux suspects sont sortis et que, après leur sortie, des tirs ont été dirigés vers eux. L’Autorité palestinienne a annoncé la mort de deux personnes, âgées de 26 et 37 ans.
Déclarations et réactions
L’armée israélienne a indiqué qu’elle examinait l’incident. Le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a qualifié les faits d’« exécution sommaire » et d’« acte constituant un crime de guerre », selon son communiqué.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a exprimé son « soutien total » aux gardes-frontières et aux soldats impliqués, écrivant que « les combattants ont agi exactement comme on l’attend : les terroristes doivent mourir ». Le quotidien israélien Haaretz a rapporté qu’une enquête préliminaire mentionnait qu’un des deux hommes aurait tenté de se relever après être tombé à terre et aurait effectué un « mouvement suspect », ce qui aurait conduit à la reprise des tirs.
L’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem a estimé que l’incident reflétait un processus de déshumanisation des Palestiniens et a appelé la communauté internationale à mettre fin à l’impunité et à traduire les responsables en justice.
Enquête et éléments rapportés
Les forces israéliennes ont indiqué qu’une enquête de l’armée était en cours. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et une partie de la scène filmée par un journaliste de l’AFP ont été mentionnées dans les comptes rendus médiatiques. Des informations publiées indiquent que les dépouilles étaient retenues par les autorités israéliennes.
Contexte
Jénine est une localité de Cisjordanie où des opérations israéliennes contre des groupes armés palestiniens sont régulièrement menées. Les affrontements et les interventions de sécurité dans la région s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes entre les autorités israéliennes et les autorités et organisations palestiniennes.








