Introduction
Des étudiants en design de l'École Supérieure d'Art et de Design (Esad) de Reims ont participé à une opération cérébrale au Centre Hospitalier Universitaire de Reims, le 5 mars 2025. Cette collaboration inédite s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire entre la France et l'Allemagne appelé "Brain Roads".
Objectif du Programme
L'objectif de Brain Roads est de compléter les représentations du cerveau obtenues via l'imagerie médicale à l'aide de graphismes interactifs. Les images médicales modernes, telles que les IRM et les scanners, ne parviennent pas à donner une vision complète du cerveau. Cette initiative cherche à pallier ces lacunes en intégrant des représentations graphiques génératives, notamment à travers des dessins d'observation réalisés lors des opérations.
Méthodes de Travail
Pendant l'intervention, les étudiants dessinent la scène, photographient et enregistrent les explications fournies par le neurochirurgien Benoît Marlier, qui opérait un patient éveillé de 76 ans atteint d'une tumeur cérébrale diffuse. L'idée est de "suivre les chemins du cerveau" pour mieux comprendre les soins impliqués dans le traitement de telles tumeurs.
Importance Historique
L'approche trouve ses racines dans les pratiques anciennes où les artistes anatomistes tentaient de décrire le corps humain de manière aussi détaillée que possible aux côtés des scientifiques. Olaf Avenati, un des co-porteurs de Brain Roads, insiste sur l'importance de coupler le réel observé à l'œil nu avec les données numériques pour créer une perception globale des images cérébrales.
Utilisation de l'Intelligence Artificielle
Le programme inclut l'utilisation du design génératif, où une intelligence artificielle (IA) complète les dessins initiaux. La collaboration inclut des experts de Télécom SudParis en vue de développer d'ici 2026 un logiciel intégrant ces images numériques enrichies. Ce logiciel sera mis à disposition en open source, facilitant ainsi son développement continu par la communauté scientifique.
Perspectives
Le programme Brain Roads s'étend également à Berlin et Montpellier, avec des objectifs similaires visant la création d'un pont entre les mondes artistique et scientifique. Patricia Ribault, autre co-porteuse du projet, souligne l'apprentissage mutuel entre l'art et la science dans ce contexte.
La large diffusion du logiciel, accessible sans brevet, est attendue dans les communautés des neurosciences et de la neurochirurgie, apportant ainsi une nouvelle richesse aux méthodes d'imagerie et aux soins cérébraux.