Introduction
La conférence de l'ONU sur les océans s'est ouverte à Nice, rassemblant plus de 60 chefs d'État et de gouvernement, principalement des régions du Pacifique et d'Amérique latine. L'objectif principal de cette conférence est d'encourager la protection de l'océan qui fait face à de nombreux défis tels que la surchauffe, la pollution, et la surpêche.
Appels au Multilatéralisme et au Respect du Droit International
Lors de la conférence, le président français Emmanuel Macron a souligné la nécessité du multilatéralisme pour répondre aux défis posés par l’exploitation des ressources marines. Il a insisté sur le fait que les abysses et autres zones internationales ne devraient pas devenir des espaces de pillage économique et a implicitement critiqué la politique unilatérale des États-Unis. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a également mis en garde contre la « course au Far West » qu'entraînerait une exploitation minière incontrôlée des fonds marins, notamment dans le Pacifique, où les États-Unis envisagent d'exploiter des ressources telles que les galets de nickel.
Traité sur la Haute Mer
Un autre point central des discussions est la ratification du traité sur la haute mer signé en 2023, conçu pour protéger la biodiversité marine au-delà des zones économiques exclusives des pays. À ce jour, le traité a reçu environ 50 ratifications, et 15 autres pays se sont engagés à le ratifier d'ici la fin de l'année. Bien que la conférence espérait initialement atteindre les 60 ratifications nécessaires pour l'entrée en vigueur du traité durant le sommet, cet objectif a été repoussé.
Initiatives contre le Chalutage de Fond
La protection des océans inclut également des mesures contre le chalutage de fond, une pratique néfaste pour les habitats marins sensibles. La France a annoncé une limitation du chalutage de fond dans ses aires marines protégées—une initiative qui ne concerne néanmoins que 4% des eaux métropolitaines françaises. Le Royaume-Uni a également signalé son intention d'interdire le chalutage dans 41 de ses aires marines protégées, couvrant 30 000 km².
Objectif 30x30
La communauté internationale s'est engagée à protéger 30% des océans d'ici 2030. Actuellement, seulement 8,36% des océans bénéficient de protections, ce qui rend l'objectif ambitieux. Les annonces faites à Nice sont pensées pour contribuer à cet engagement en augmentant la proportion de zones protégées à 10%.
Conclusion
La conférence de Nice rappelle l'urgence d'une coopération internationale pour éviter un « chacun pour soi » dans l’exploitation des ressources marines. Elle a mis en lumière les efforts en cours pour renforcer la protection des océans grâce à des initiatives multilatérales et des traités internationaux.