Introduction
Le 23 juin, une coupure d'électricité a affecté le palais de justice historique de Paris ainsi que le tribunal des activités économiques, anciennement tribunal de commerce, situés sur l'île de la Cité. Ce dysfonctionnement a été attribué aux fortes chaleurs qui sévissent à Paris.
Contexte de la Coupure
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis, a confirmé que cette coupure massive d'électricité a touché différents bâtiments de la zone, y compris la préfecture de police et la maison des avocats, en raison d'un épisode exceptionnel de fortes chaleurs. Enedis a également indiqué que 1 400 clients étaient privés d'électricité.
Mesures de Contingence
Pour faire face à cet incident, un plan de continuité de l'activité juridictionnelle a été mis en œuvre. Des groupes électrogènes étaient en cours d'installation pour permettre une reprise de l'électricité vers le milieu de journée. En attendant, l'accès au palais de justice a été limité aux seules nécessités de l'activité judiciaire.
Impacts sur l'Activité Judiciaire
Les audiences, notamment celles concernant l'hospitalisation d'office et le contentieux des étrangers, ont été transférées provisoirement au Conseil de prud'hommes de Paris. La cour d'appel de Paris a également organisé un dispositif spécifique pour maintenir les audiences en assises et en chambre de l'instruction.
Par conséquent, la décision attendue à 13 h 30 concernant l'affaire de l'arbitrage frauduleux entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais, impliquant l'ex-patron d'Orange Stéphane Richard, a été reportée. Toutefois, le procès de Michaël Chiolo pour tentative d'assassinat sur deux surveillants de prison en 2019 a pu se poursuivre.
Conclusion
Cette coupure, attribuée aux fortes chaleurs, a mis en relief la nécessité de renforcer les infrastructures énergétiques pour prévenir de telles perturbations dans des bâtiments aussi stratégiques que le palais de justice de Paris. La situation sur l'île de la Cité a rappelé l'importance de la sécurité de l'alimentation électrique dans la continuité du fonctionnement des institutions judiciaires.