Annonce de Gérald Darmanin
Le 17 mai 2025, le ministre de la Justice français, Gérald Darmanin, a annoncé la construction d'une prison de haute sécurité à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane, qui devrait être opérationnelle d'ici 2028. Cette décision intervient dans le cadre d'une stratégie plus large de lutte contre le narcotrafic et la radicalisation. Il s'agit du troisième établissement de ce type en France.
Caractéristiques de la prison
La future structure aura une capacité de 500 places, dont 60 seront affectées à un régime carcéral très strict. Quinze de ces places seront spécifiquement dédiées aux détenus islamistes radicalisés. Cette prison vise à isoler les détenus les plus dangereux, notamment pour narcotrafic, les empêchant ainsi de continuer leurs activités criminelles à partir de la prison.
Contexte géographique et logistique
La prison sera située sur un vaste terrain dans la jungle amazonienne de Guyane, un lieu stratégique notamment pour le trafic de drogue. Saint-Laurent-du-Maroni est un carrefour crucial pour les "mules" venant du Brésil et transportant de la cocaïne depuis le Suriname. Le coût prévu pour cette nouvelle prison est de 400 millions d'euros, et le permis de construire est en cours de finalisation.
Stratégie de lutte contre le narcotrafic
Gérald Darmanin a souligné que cette prison fera partie intégrante de la guerre contre le narcotrafic, agissant comme un "verrou" pour empêcher le fonctionnement des réseaux criminels. Cette initiative s'inscrit dans un effort plus large de lutte contre la criminalité organisée en France, incluant le démantèlement des réseaux et la répression du trafic de drogue aux différents niveaux de la chaîne, jusqu'aux consommateurs.
Situation sécuritaire en Guyane
La Guyane est particulièrement touchée par la criminalité, étant le département le plus criminogène de France proportionnellement à sa population. En 2023, le taux d'homicide y a atteint 20,6 pour 100 000 habitants, bien au-dessus de la moyenne nationale de 1,5 pour 100 000. Cette nouvelle prison s'inscrit donc aussi dans un plan pour améliorer la sécurité dans la région.