Contexte
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême est confronté à une crise liée à la désignation de son organisateur. Une décision de reconduire la société 9eArt+, présente à la direction du festival depuis 2007, a suscité des critiques. En réaction à ces contestations, l'association propriétaire du festival (FIBD) a annulé cette décision et lancé un nouveau processus de sélection du futur organisateur le 13 novembre 2025, en décidant d'écarter 9eArt+ de l'appel à projets.
La 52e édition du festival est programmée du 29 janvier au 2 février 2026.
Réactions des éditeurs
Le 14 novembre 2025, le Syndicat national de l'édition (SNE), qui représente vingt-quatre maisons d'édition dont Casterman, Glénat, Delcourt et Bayard, a rejeté le nouvel appel à projets proposé par l'association. Benoit Pollet, président du groupe BD du SNE et directeur général des éditions Glénat, a déclaré : « La confiance est rompue. Nous attendons une réponse forte des pouvoirs publics qui doivent prendre la main pour proposer une solution qui satisfasse les différents partenaires. Sinon l'édition 2026 est compromise et le festival ne s'en remettra pas. »
Position de la direction du festival
Le SNE a critiqué la conduite de l'association et de sa présidente, Delphine Groux, estimant que le nouvel appel à projets avait été « une fois de plus élaboré sans concertation avec les partenaires du festival ». Le syndicat a ajouté que, « après avoir refusé de prendre en compte nos recommandations, après être revenue sur ses engagements, après avoir été l'artisan de ce chaos, elle ne peut pas piloter un nouvel appel à projets », selon Benoit Pollet.
Appels, boycott et enjeux
Des auteurs et des éditeurs ont annoncé des appels au boycott du festival. Parmi les auteurs cités, Anouk Ricard a exprimé sa position en faveur d'un retrait, et Lewis Trondheim a déclaré : « Tant qu’il n’y aura pas un vrai renouveau je ne retournerai pas au festival. »
Les représentants des éditeurs demandent une intervention des pouvoirs publics pour proposer une solution acceptée par l'ensemble des partenaires. À la suite des annonces de l'association, la situation demeure incertaine quant à l'organisation de l'édition prévue en janvier-février 2026 et à la participation des acteurs du secteur.
Prochaines étapes
L'association a mis en place un nouvel appel à projets pour sélectionner l'organisateur du festival. Les positions exprimées par le SNE et certains auteurs font peser une incertitude sur la tenue et le déroulement de la prochaine édition tant que ces désaccords ne seront pas résolus.








