Contexte du décès de Suleiman al-Obeid
Suleiman al-Obeid, ancien joueur international de l’équipe de football palestinienne surnommé le « Pelé palestinien », est décédé mercredi dans le sud de la bande de Gaza. Selon l’Association palestinienne de football, il a été tué à la suite de tirs attribués à l’armée israélienne, alors qu’il attendait une distribution d’aide humanitaire. Suleiman al-Obeid avait disputé 24 matchs internationaux et marqué plus de 100 buts au cours de sa carrière. Il était âgé de 41 ans et père de cinq enfants, selon la fédération palestinienne. Ce décès porte, selon la même source, à 321 le nombre de ses membres tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée après l’attaque du 7 octobre 2023.
Réaction de l’UEFA
Après l’annonce de la mort de Suleiman al-Obeid, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a rendu un hommage sur la plateforme X. L’organisation a qualifié le joueur de « talent qui a donné de l’espoir à un nombre incalculable d’enfants, même dans les périodes les plus sombres », sans mentionner les circonstances détaillées de sa mort.
Les critiques de Mohamed Salah
Mohamed Salah, joueur égyptien évoluant à Liverpool, a répondu à l’hommage de l’UEFA en demandant des précisions publiques sur les circonstances de la mort de Suleiman al-Obeid. Il s’est notamment exprimé sur les réseaux sociaux en interrogeant l’UEFA sur la manière, le lieu et la raison du décès du joueur palestinien. Salah avait déjà pris position en octobre 2023 pour réclamer l’accès de l’aide humanitaire à Gaza et la cessation des violences dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Informations complémentaires
À la suite de la mort de Suleiman al-Obeid, la Fédération palestinienne de football a souligné le nombre croissant de ses membres décédés lors du conflit en cours. Mohamed Salah a été récemment élu meilleur joueur de la saison en Premier League britannique pour la seconde fois de sa carrière. Il est également pressenti pour participer au début de la saison avec Liverpool dans le Community Shield contre Crystal Palace.