La Croatie a confirmé l'achat de 18 canons automoteurs Caesar à la France et a signé une lettre d'intention pour la modernisation de douze avions de chasse Rafale lors d'une visite officielle à Paris.
Contexte et signature
La confirmation de la commande et la lettre d'intention ont été signées à l'occasion d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenković à Paris et d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron. Le ministère croate de la Défense avait annoncé l'acquisition des 18 Caesar début novembre pour un montant de 320 millions d'euros.
Détails de la commande
La commande porte sur 18 canons automoteurs Caesar destinés à renforcer l'artillerie croate. Le montant communiqué pour cet achat est de 320 millions d'euros.
Financement
Les autorités françaises ont indiqué que l'acquisition sera réalisée en s'appuyant sur l'instrument européen SAFE, dédié au financement de la base industrielle et technologique de défense européenne.
Modernisation des Rafale
Une lettre d'intention a été signée pour engager un travail de modernisation des douze Rafale acquis par la Croatie. La modernisation vise à porter ces appareils à un standard technologique équivalent à celui en usage au sein de l'armée de l'air et de l'espace française. Le constructeur Dassault est mentionné comme fournisseur des appareils concernés.
Coopération bilatérale et plan d'action
Les deux pays, membres de l'Union européenne et de l'OTAN, ont signé un plan d'action triennal couvrant la période 2026-2028 visant la consolidation de leur partenariat stratégique conclu en 2021.
Échanges économiques
Les autorités françaises ont indiqué que, entre 2021 et 2024, les échanges commerciaux bilatéraux ont augmenté de 40 % et que les investissements des entreprises françaises en Croatie ont presque triplé.
Date de l'annonce : 8 décembre 2025.








