Faits
Un caporal, identifié comme Jimmy Gosselin, a été retrouvé mort en Guyane après avoir disparu lors d’une opération de lutte contre l’orpaillage illégal. Le militaire appartenait au 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces (Isère) et était déployé au sein du 9e régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) stationné à Cayenne pour une mission prévue sur quatre mois, débutée le 25 septembre.
Déroulement de l’incident
Le militaire participait à une patrouille effectuant un franchissement en eaux vives dans le cadre de l’opération Harpie. Au cours de la traversée d’un cours d’eau, il a disparu. Les réactions immédiates de la patrouille n’ont pas permis de le localiser.
Recherches et constat
Les Forces armées en Guyane ont engagé des moyens terrestres, fluviaux et aériens pour les recherches. Le corps du militaire a été retrouvé après environ 21 heures de fouilles. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances précises du décès.
Réactions et mesures en cours
La ministre des Armées, Catherine Vautrin, a exprimé sa tristesse et s’est associée à la douleur de la famille, des proches et des frères d’armes. Les autorités judiciaires et militaires poursuivent les investigations pour établir les circonstances de l’accident.
Contexte opérationnel et antécédents
L’intervention faisait partie de l’opération Harpie, lancée en 2008 pour lutter contre l’extraction illégale d’or en Guyane. Le ministère de l’Intérieur indique qu’environ 1 000 missions sont conduites chaque année pour lutter contre l’orpaillage clandestin. Des incidents impliquant des forces engagées contre l’orpaillage ont déjà causé des décès par le passé, dont un gendarme du GIGN lors d’une opération sur le site de Dorlin et la découverte d’un corps de militaire tombé à l’eau sur le fleuve Mana.








