Contexte de l'événement
Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 juillet 2025, un tragique accident s'est produit à Paris, impliquant un élève-officier de l'École militaire interarmes (EMIA). Le sous-lieutenant Antoine Alix est décédé à la suite d'une chute depuis le pont Caulaincourt, situé dans le 18e arrondissement de Paris. Cet incident s'est déroulé alors qu'il rentrait du bal des défilants, événement organisé à la veille du défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées.
Carrière du sous-lieutenant Antoine Alix
Antoine Alix, âgé de 32 ans, avait rejoint l'armée en 2015 en tant que jeune engagé volontaire. Il était affecté au 7e régiment du matériel de Lyon. Au cours de sa carrière, il avait participé à deux opérations extérieures au Sahel. Après dix ans de service, il avait réussi le concours de l'EMIA l'année précédente pour devenir officier. Le sous-lieutenant était sur le point de défiler avec sa promotion lors de la parade du 14-Juillet, marquant la fin de sa formation d'élève-officier.
Circonstances de l'accident
Selon des informations de sources policières et militaires, Antoine Alix serait tombé d'une hauteur de 15 mètres, dans le cimetière de Montmartre, après avoir escaladé le pont Caulaincourt, un pont métallique routier qui enjambe le cimetière. Rapidement, les sapeurs-pompiers de Paris sont intervenus, mais le sous-lieutenant a succombé à ses blessures.
Enquête
Le parquet de Paris a confié une enquête au commissariat du 18e arrondissement pour éclaircir les circonstances de l'accident. Les investigations sont en cours afin de déterminer les causes précises de la chute.
Préparatifs du défilé du 14-Juillet
Malgré cet événement tragique, le défilé du 14-Juillet a été maintenu. Quelque 7 000 femmes et hommes ont participé à la parade, incluant 5 600 personnels à pied, 65 avions dont 5 étrangers, 34 hélicoptères, 247 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine.