Biographie et Carrière
Michael Madsen, acteur emblématique d'Hollywood, est décédé à l'âge de 67 ans le jeudi 3 juillet 2025, à la suite d'une crise cardiaque dans sa maison de Malibu en Californie. Né à Chicago en 1957 d'un père pompier et d'une mère réalisatrice, Madsen a eu une sœur actrice, Virginia Madsen. L'acteur a entamé sa carrière au début des années 1980 et, au cours de plus de quatre décennies, est apparu dans plus de 300 productions allant du cinéma indépendant aux blockbusters hollywoodiens.
Collaboration avec Quentin Tarantino
Michael Madsen est particulièrement connu pour son étroite collaboration avec le réalisateur Quentin Tarantino. Il se fait connaître du grand public avec son rôle de Mr. Blonde dans "Reservoir Dogs" (1992), un film culte où il interprète un criminel psychopathe célèbre pour sa scène glaçante où il torture un policier. Madsen retrouve Tarantino pour incarner Budd dans "Kill Bill: Volume 1" (2003) et "Volume 2" (2004), où il joue le frère du méchant principal interprété par David Carradine. Son travail avec Tarantino ne s'arrête pas là puisque Madsen joue également dans "Les Huit Salopards" (2015) et "Once Upon a Time… in Hollywood" (2019).
Autres Contributions Cinématographiques
En dehors de ses collaborations avec Tarantino, Madsen a laissé son empreinte dans des films tels que "Donnie Brasco" (1997), "Thelma & Louise" (1991), "Sin City" (2005), et le film de James Bond "Meurs un autre jour" (2002). Il était initialement prévu qu'il joue le rôle de Vincent Vega dans "Pulp Fiction" (1994), mais il a renoncé au rôle, laissant John Travolta prendre sa place.
Contributions Artistiques et Vie Personnelle
Michael Madsen ne s'est pas limité au monde du cinéma; il a en effet publié plusieurs recueils de poésies et prêté sa voix pour plusieurs jeux vidéo, dont "Grand Theft Auto III". À titre personnel, il a été marié trois fois et a eu six enfants. Tragiquement, l'un de ses fils s'est suicidé en 2022.
Sa disparition marque la fin d'une carrière prolifique et d'un artiste apprécié tant pour sa contribution au cinéma qu'à la littérature. Madsen était salué par ses pairs comme un acteur emblématique qui continuera de manquer au monde du cinéma et à ses admirateurs. Ses agents, Susan Ferris et Ron Smith, ainsi que Liz Rodriguez, son attachée de presse, ont exprimé dans un communiqué la profonde perte ressentie par tous ceux qui ont travaillé avec lui.