Découverte
Des agents d'entretien des espaces verts ont retrouvé un pistolet et des munitions dans des buissons à proximité du « village de l'Avent », un espace du marché de Noël situé dans le quartier historique de la Petite-France, à Strasbourg. La découverte a eu lieu le 27 novembre.
Ouverture d'une enquête
La procureure de la République, Clarisse Taron, a indiqué qu'une enquête judiciaire a été ouverte à la suite de la découverte. Les autorités procédaient aux premières vérifications et aux expertises de l'arme et des munitions.
Mesures de sécurité et affluence attendue
Le marché de Noël de Strasbourg, ouvert quelques jours auparavant, attire une forte affluence. La ville est placée sous un dispositif de sécurité renforcé pendant la durée de l'événement. Les autorités ont rappelé l'importance des contrôles et des mesures de sécurité liées à la tenue du marché.
Contexte historique
La mention d'une menace terroriste et le souvenir de l'attaque de décembre 2018, qui avait fait des morts et des blessés dans le centre-ville de Strasbourg, figurent parmi les éléments de contexte cités par les autorités et les observateurs lors de cet événement public.








![La fusillade a eu lieu samedi soir à Stockton, en Californie, en plein week-end prolongé de Thanksgiving [KEYSTONE - ETHAN SWOPE]](/_next/image?url=%2Fapi%2Fprotected-media%3Fpath%3D%252Ffusillade_lors_d_une_fete_d_anniversaire_a_stockton_0c17fa08_6cf6de5794.png&w=256&q=75)