Contexte
Fin novembre-début décembre 2025, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a adressé au président Isaac Herzog une demande formelle de grâce présidentielle visant à interrompre les procédures judiciaires engagées à son encontre. Le chef du gouvernement affirme son innocence et présente la requête comme motivée par « l'intérêt public », estimant que la poursuite du procès entretient des divisions profondes au sein de la société israélienne.
Demande de grâce et procédure présidentielle
Le bureau du président Herzog a confirmé la réception d'une « demande de grâce exceptionnelle » et indiqué qu'il l'examinerait avec responsabilité et sérieux, après avis et évaluation. Une grâce présidentielle, si elle était accordée, mettrait fin aux poursuites visées par la mesure.
Réactions politiques
La démarche a provoqué des réactions contrastées dans l'espace politique israélien. Le ministre de la Défense a exprimé son soutien en invoquant la nécessité d'apaiser les divisions nationales. À l'opposé, le chef de l'opposition Yair Lapid a exigé que toute clémence soit conditionnée à une reconnaissance de culpabilité, à l'expression de remords et au retrait de la vie politique.
La demande a également suscité des interventions internationales. Le président des États-Unis, Donald Trump, a adressé une lettre au président Herzog pour plaider en faveur d'une grâce, prise en compte dans les débats publics.
Sondage d'opinion
Un sondage mené par le Centre aChord de l'Université hébraïque de Jérusalem, relayé par la presse locale, indique que 49 % des personnes interrogées s'opposent à l'octroi d'une grâce, 32 % y sont favorables et 19 % se déclarent neutres. Le sondage a été conduit auprès d'un échantillon de la population israélienne, comprenant juifs et Arabes.
Procédures judiciaires et allégations
Benjamin Netanyahou fait l'objet d'au moins trois dossiers distincts portant sur des soupçons de fraude, d'abus de confiance et d'avantages indus. Les accusations mentionnent notamment l'acceptation, avec son épouse, de produits de luxe (cigares, bijoux, champagne) d'une valeur cumulée déclarée d'environ 260 000 dollars, ainsi que des tentatives présumées de négocier une couverture médiatique favorable.
Le Premier ministre est régulièrement entendu par la justice dans le cadre de ces dossiers et a fait valoir que l'obligation de comparutions fréquentes entravait l'exercice de ses fonctions. Le procès du dirigeant a commencé plusieurs années auparavant et sa durée a nourri les débats politiques et judiciaires.
Considérations juridiques
Des spécialistes du droit ont rappelé que les usages et précédents relatifs à la grâce présidentielle varient: classiquement, la grâce est accordée après condamnation, mais un précédent israélien de clémence avant jugement existe (1986). Certains observateurs évoquent aussi la possibilité d'un accord négocié (plaider-coupable) si la grâce n'est pas retenue.
Situation politique et calendrier
Benjamin Netanyahou, né en 1949, est le Premier ministre ayant cumulé le plus long mandat en Israël, avec plus de 18 années cumulées depuis 1996. Il a annoncé son intention de se présenter aux prochaines élections nationales prévues avant la fin de 2026. Son gouvernement, en place depuis fin 2022, a proposé des réformes judiciaires qui ont provoqué de larges mobilisations avant la détérioration du climat politique liée au conflit de 2023.








