Introduction
Denis Villeneuve, le réalisateur acclamé pour la saga "Dune", a été choisi pour réaliser le prochain film de la franchise James Bond. Cette annonce a été faite par les studios Amazon MGM, marquant la première incursion d'Amazon dans l'univers de l'espion britannique imaginé par Ian Fleming.
Contexte
Après le succès commercial et critique des films "Dune", Villeneuve devient une figure montante du cinéma hollywoodien. Il sera désormais aux commandes des aventures de l'espion emblématique, une nouvelle annoncée au lendemain du départ de l'acteur Daniel Craig, qui a officiellement quitté le rôle de James Bond après "Mourir peut attendre" sorti en 2021.
Achat de MGM par Amazon
En 2022, Amazon a acheté le studio MGM pour 8,45 milliards de dollars, obtenant ainsi les droits sur le catalogue complet des films James Bond. Cet achat a permis à Amazon une prise de contrôle partielle, malgré la résistance initiale de Barbara Broccoli et Michael Wilson, les producteurs historiques de la saga qui détenaient le contrôle créatif. Finalement, un accord financier donnant à Amazon une certaine liberté créative a été conclu en février 2023.
Réaction de Denis Villeneuve
Denis Villeneuve s'est déclaré "fan inconditionnel" de James Bond, affirmant que c’était un "personnage sacré" qu’il a découvert dans son enfance en compagnie de son père. Il exprime son intention d’honorer l’héritage des films tout en ouvrant la voie à de nouvelles missions.
Inquiétudes des fans
L'annonce du rachat par Amazon et de sa prise en main créative de la franchise a suscité des craintes parmi les fans, certains redoutant une surexploitation du personnage avec des films en grand nombre ou des séries et spin-offs exclusifs à la plateforme Prime.
Réactions et perspectives
Mike Hopkins, le directeur des studios Amazon MGM et d'Amazon Prime, a salué l'implication de Villeneuve, qualifiant le réalisateur de "maître du cinéma". Le talent de Villeneuve, confirmé par les succès critiques et commerciaux de ses projets tels que "Blade Runner 2049" et "Premier Contact", fait de lui une figure prometteuse pour l'avenir de la série de films James Bond.
Villeneuve a précédemment récolté de vastes succès avec ses adaptations cinématographiques de "Dune", les deux volets ayant obtenu des nominations aux Oscars et plusieurs récompenses, notamment pour le meilleur son et les meilleurs effets spéciaux.