Déclaration principale
Le 22 octobre 2025, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré devant l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève que le dépassement de l'objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle serait inévitable dans les prochaines années. Il a formulé cet avis à un mois de la tenue de la COP30 au Brésil.
Contexte scientifique
L'objectif de 1,5 °C figure parmi les ambitions de l'accord de Paris de 2015, la période de référence étant l'ère préindustrielle (1850-1900). Selon l'observatoire européen Copernicus, le climat mondial affiche actuellement une hausse moyenne d'environ 1,4 °C par rapport à cette période. Plusieurs climatologues estiment probable l'atteinte de 1,5 °C avant la fin de la décennie compte tenu de la poursuite de l'utilisation de combustibles fossiles.
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) indique que, pour conserver une bonne chance de limiter le réchauffement à 1,5 °C sans dépassement durable, les émissions mondiales doivent être réduites sensiblement. António Guterres a précisé que, selon les évaluations en cours, les engagements actuels couvrant environ 70 % des émissions mondiales conduiraient à une réduction des émissions d'environ 10 % d'ici 2035, tandis que le GIEC estime nécessaire une baisse d'environ 60 % d'ici 2035 par rapport à 2019.
Appels à l'action et demandes de financement
Lors de son intervention, le secrétaire général a appelé les gouvernements à adopter de nouveaux plans nationaux pour le climat et à augmenter leur ambition. Il a demandé aux pays participant à la COP30 de convenir d'un plan de mobilisation de financements climatiques visant 1 300 milliards de dollars par an d'ici 2035 pour les pays en développement.
António Guterres a également fait état d'une évaluation des plans nationaux existants, précisant que nombre d'entre eux ne suffisent pas à atteindre l'objectif de 1,5 °C. Il a mis en avant le rôle des énergies renouvelables, qualifiées dans son intervention de source d'énergie nouvelle la moins chère et la plus rapide à déployer.
COP30
La COP30 est programmée du 10 au 21 novembre à Belém, en Amazonie brésilienne. La conférence vise à rassembler les pays pour poursuivre les négociations internationales sur le climat et examiner les engagements nationaux à la lumière des objectifs de l'accord de Paris.
Désinformation et protection des scientifiques
António Guterres a souligné la nécessité de lutter contre la désinformation climatique, le harcèlement en ligne et le greenwashing. Il a demandé que les scientifiques et les chercheurs puissent communiquer leurs résultats sans crainte. Dans le même temps, des rapports d'observation relèvent des cas de mésinformation dans les médias; par exemple, un rapport d'organisations non gouvernementales a recensé 529 cas de mésinformation climatique sur les principales chaînes de télévision et de radio françaises entre janvier et août 2025.
Organisation météorologique mondiale
L'OMM, présente lors de l'événement à Genève, poursuit des objectifs opérationnels, dont la couverture universelle par des systèmes d'alerte précoce aux phénomènes météorologiques extrêmes d'ici 2027. L'OMM célébrait par ailleurs son 75e anniversaire en 2025.
Éléments évoqués lors de la tribune
Lors de son discours, le secrétaire général a cité des éléments liés aux positions publiques récentes de dirigeants politiques et a demandé une réponse coordonnée face à la désinformation. Il a rappelé l'importance de données climatiques fiables pour comprendre l'évolution du risque climatique et orienter les politiques publiques.








