Contexte et Détection en France
Pour la première fois en France, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été découvert dans un élevage de bovins en Savoie, département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'annonce a été faite par le ministère de l'Agriculture dans la nuit du dimanche au lundi 30 juin 2025. Cette découverte marque la première apparition de la maladie en France.
Nature de la Maladie
La DNC est une maladie qui affecte exclusivement certaines espèces animales comme les bovins, les zébus et les buffles. Elle se manifeste par l'apparition de nodules sur la peau et les muqueuses internes de l'animal, résultant en des gonflements des parties infectées. Bien que très contagieuse, la DNC n'est pas transmissible à l'homme ni par contact direct, ni par alimentation, ni par piqûres d'insectes. Il n'existe donc pas de risque pour la consommation humaine des produits d'animaux infectés.
Transmission et Zones de Propagation
La DNC est transmise principalement par les piqûres d'insectes tels que le stomoxe et le taon. Les foyers de la maladie sont couramment situés en Afrique subsaharienne, en Asie, et depuis 2023, en Afrique du Nord. En 2025, elle a également été signalée pour la première fois en Italie, notamment en Sardaigne et en Lombardie, juste avant son apparition en France.
Impacts et Mesures Préventives
La maladie pose des risques considérables en termes de santé animale et entraîne d'importantes pertes de production dans les élevages touchés. Après la confirmation du foyer en Savoie, un arrêté préfectoral a été émis pour le "dépeuplement" de l'élevage concerné, mesurant la nécessité de contenir la propagation selon le droit européen qui prône l’éradication de cette affection.
Des mesures préventives sont instaurées dans un radius de 50 km autour de l'élevage infecté, affectant également les départements voisins de Haute-Savoie, Ain, et Isère. Ces mesures consistent en une surveillance vétérinaire accrue et en des restrictions concernant le déplacement des bovins dans ces zones. De plus, des enquêtes sont en cours pour déterminer la source exacte de l'infection.