Faits
Le 13 novembre 2025, deux adolescents de 15 ans ont été tués près de Beit Omar, au nord de Hébron, en Cisjordanie. Le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne a annoncé la mort de Bilal Bahaa Ali Baaran et de Mohammad Mahmoud Abou Ayache, indiquant qu'ils avaient été atteints par des tirs.
L'armée israélienne a déclaré que des soldats, en opération dans le secteur de Karmei Tzur (colonie voisine du village de Beit Omar), avaient « éliminé deux terroristes en passe de perpétrer une attaque ». L'armée n'a pas fourni d'autres précisions publiques sur les circonstances de l'incident.
Incendie de la mosquée à Dayr Istiya
Le même jour, le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a accusé des colons d'avoir incendié la mosquée Hajja Hamida à Dayr Istiya, dans le nord de la Cisjordanie. Des observations ont fait état de murs noircis, de Corans brûlés et de graffitis sur un mur de la mosquée.
L'armée israélienne a indiqué que des forces de sécurité avaient été dépêchées sur place après avoir reçu des informations et des images concernant des suspects impliqués dans l'incendie et des inscriptions. Les forces n'ont, selon cette communication, identifié aucun suspect sur place et ont condamné toute forme de violence.
Réactions et enquêtes
Le ministère des Affaires étrangères de l'Autorité palestinienne a qualifié l'incendie de profanation des lieux de culte. Le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies a condamné l'attaque contre la mosquée et a jugé inacceptables les actes de violence et de profanation de lieux de culte, appelant à la cessation des violences extrémistes qui attisent les tensions.
Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant général Eyal Zamir, avait déclaré la veille son intention de mettre fin aux attaques commises par des colons en Cisjordanie et a affirmé que l'armée ne tolérerait pas les comportements criminels d'une minorité. Des témoignages ont, par ailleurs, accusé des soldats israéliens de rester parfois passifs face à des violences commises par des colons.
Contexte
La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967 où la colonisation israélienne est un élément central des tensions. Les autorités et observateurs rapportent une recrudescence des violences dans ce territoire depuis le déclenchement du conflit à Gaza en octobre 2023. Des bilans font état, pour la période récente, d'un nombre élevé de victimes palestiniennes et israéliennes lors d'affrontements, d'attaques de colons et d'opérations militaires en Cisjordanie.
Les éléments factuels mentionnés dans cet article concernent les déclarations officielles des parties impliquées et les observations effectuées sur les lieux des incidents.








