Faits
Le 21 février, un cerf a été tué sur la propriété de Luc Besson, située entre La Trinité-des-Laitiers et Cisai-Saint-Aubin, dans l'Orne. La mère du réalisateur, Danielle, âgée de 85 ans, a assisté à la scène et a filmé une partie des événements. Des chiens ont poursuivi l'animal, qui s'est réfugié près de l'habitation. Deux chasseurs se sont approchés du cerf et l'ont achevé à l'aide d'une dague. Sur la vidéo fournie, l'animal n'apparaît pas blessé avant l'intervention des chasseurs.
Poursuites et procédure
Luc Besson a déposé une plainte à la suite des faits. Deux hommes, âgés de 33 et 41 ans et nommés dans le dossier comme Nicolas et Thibaud, font l'objet de poursuites au tribunal correctionnel d'Argentan. Ils sont poursuivis notamment pour chasse non autorisée sur un terrain d'autrui clôturé et attenant à une habitation, chasse sur le terrain d'autrui sans le consentement du propriétaire et utilisation d'un mode de chasse prohibé (emploi d'une dague). L'audience a été fixée au mardi 9 décembre 2025 à 9 heures.
Les prévenus encourent des peines prévues par le code pénal et le code de l'environnement applicables aux infractions de chasse; le dossier indique des peines pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende.
Parties civiles et représentations
L'Association Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux s'est constituée partie civile et est représentée par Maître Patrice Grillon. Elle réclame des sanctions. Luc Besson se constitue également partie civile. Les avocats des prévenus contestent certains éléments de qualification des faits et soutiennent notamment que l'acte ne correspondrait pas à un acte de chasse volontaire dans le sens habituel de la recherche ou de la poursuite organisée du gibier.
Réactions et contexte
La préfecture de l'Orne a signalé une intrusion irrégulière sur la propriété. Luc Besson a déclaré ne pas être opposé à la chasse en général, tout en affirmant qu'il refuse la chasse sur sa propriété afin de préserver des îlots de refuge pour la faune. En 2019, la Fédération des chasseurs de l'Orne avait engagé une procédure contre Luc Besson en lien avec la présence de cerfs sur son domaine; cette action avait été rejetée en première instance et en appel.
L'affaire soulève des questions de droit de propriété, de respect des règles de la chasse et de l'emploi de modes de chasse prohibés. Le tribunal examinera les éléments présentés par les parties et rendra sa décision au terme de la procédure.








