Faits
Deux enfants d'une même famille ont été retrouvés immergés samedi après-midi dans un plan d'eau du parc municipal Georges Méliès à Orly (Val-de-Marne). Le parquet de Créteil a confirmé le décès des deux enfants et indiqué l'ouverture d'une enquête pour recherche des causes de la mort. Selon le quotidien Le Parisien, les victimes étaient âgées de trois et quatre ans.
Déroulement des événements
Les proches des enfants les avaient perdus de vue et sont partis à leur recherche. Ils ont découvert les deux garçons immergés dans le bassin. Les secours ont été alertés et ont procédé à des tentatives de réanimation sur place, sans succès. Les décès ont été constatés sur place.
Enquête et précisions communales
Le parquet de Créteil a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et les causes des décès. La mairie d'Orly a indiqué que le plan d'eau du parc Georges Méliès est décoratif et n'est pas ouvert à la baignade. La municipalité a précisé que cet espace n'était pas destiné à la baignade et a signalé qu'aucun incident de ce type n'avait été antérieurement rapporté sur ce bassin.
Contexte national
Santé publique France a fourni des bilans estivaux indiquant, pour la période du 1er juin au 13 août, un nombre provisoire de noyades et de décès par noyade au niveau national. Les bilans mentionnent, pour cette période, un total de noyades recensées et un nombre de décès, ainsi que des éléments d'analyse sur la répartition des décès par lieu (cours d'eau, mer) et par tranche d'âge. Les autorités sanitaires publient régulièrement ces chiffres et commentaires.
Situation actuelle
L'enquête judiciaire reste en cours. Aucune autre précision officielle sur les circonstances exactes ayant conduit les deux enfants dans le bassin n'avait été fournie par le parquet au moment des premières informations rapportées par les médias.