Deux hommes ont pénétré sans autorisation sur l'aire de trafic de l'aéroport de Cologne/Bonn en tentant de rejoindre un avion Wizz Air à destination de Bucarest. Ils ont été interceptés par des employés de l'aéroport puis remis à la police fédérale.
Déroulement des faits
Les deux voyageurs, âgés de 28 et 47 ans et de nationalité roumaine, se sont présentés en retard à l'embarquement. Ils ont brisé la vitre d'un comptoir d'enregistrement et franchi une issue de secours pour accéder à l'aire de trafic.
Ils ont alors couru sur le tarmac en direction d'un Airbus A321 dont les portes étaient fermées et les moteurs en fonctionnement, cherchant à attirer l'attention de l'équipage. Un employé de l'aéroport est intervenu et les a appréhendés avant l'arrivée des forces de l'ordre.
L'appareil concerné, initialement prévu à 21 h 25, a finalement décollé à 21 h 42 sans les deux hommes.
Mesures prises et suites judiciaires
Les deux individus ont été remis à la police fédérale. Des poursuites pour intrusion ont été engagées et une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer d'éventuelles violations de la réglementation sur la sécurité aérienne.
L'aéroport a indiqué que la sécurité aérienne n'avait pas été compromise et que le trafic n'avait pas été perturbé de manière générale. Seul le vol concerné a subi un retard limité.
Enjeux et éléments en cours d'examen
Les autorités enquêtent sur les circonstances ayant permis l'accès non autorisé à l'aire de trafic et sur d'éventuelles défaillances des dispositifs de contrôle d'accès. Les investigations visent à établir les responsabilités et les suites judiciaires adaptées.








