Introduction
Le 9 juin 2025, Viktor Orban, Premier ministre hongrois, a participé à un rassemblement organisé par le Rassemblement National (RN) dans le Loiret, France. Cet événement, intitulé "Fête de la victoire", a rassemblé plusieurs leaders de l'extrême droite européenne.
Sujet du Discours
Lors de son intervention, Viktor Orban a vivement critiqué la politique migratoire de l'Union Européenne (UE), la comparant à "un échange organisé de populations destiné à remplacer le socle culturel de l'Europe". Il s'est exprimé devant une audience de plusieurs milliers de personnes, composée de militants et de représentants de l'extrême droite européenne.
Orban a affirmé avoir réussi à "repousser les migrants" en Hongrie malgré les sanctions de Bruxelles, et a utilisé des termes forts pour décrire les conséquences présumées de la migration sur la société européenne.
Critique de l'Union Européenne
Viktor Orban a qualifié l'UE de "cauchemar" pour son pays, assumant le rôle de "brebis galeuse" de l'Union. Il a encouragé le Rassemblement National à prendre les devants dans les prochaines élections, affirmant que sans leur victoire, il serait difficile de combattre ce qu'il décrit comme "la guillotine bruxelloise" menaçant la Hongrie.
Présence de dirigeants européens
L'événement a vu la participation de nombreux dirigeants de partis d'extrême droite de toute l'Europe, notamment Matteo Salvini (Italie), Santiago Abascal (Espagne), ainsi que d'autres leaders de partis de Tchéquie, Grèce, Pologne, Estonie, et Belgique. Le leader néerlandais Geert Wilders a envoyé un message vidéo.
Engagement des Patriotes Européens
Matteo Salvini, un des conférenciers, a accentué la "menace" que représenterait selon lui une "invasion de clandestins majoritairement islamistes", orchestrée dans le "silence de Bruxelles". L'appel a été fait pour que les "patriotes" européens travaillent conjointement à la reprise en main du destin de l'Europe.
Discours de Conclusion
Marine Le Pen et Jordan Bardella, dirigeants du Rassemblement National, devaient également s'exprimer en clôture de cet événement, marquant un an depuis que le RN est arrivé en tête des élections européennes.
Conclusion
Le rassemblement s'est déroulé sur fond de discours virulents envers les politiques migratoires européennes, renforçant la coopération entre les partis d'extrême droite européens pour influencer les politiques futures de l'UE.