Attribution du prix
Le Trophée National du Mérite Sportif a été attribué à Emma Meesseman le 16 octobre 2025. La décision a été prise par un jury réuni à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. La lauréate succède à la cycliste Lotte Kopecky.
Parcours et distinctions récentes
Emma Meesseman est la capitaine de l'équipe nationale belge féminine de basket, les Belgian Cats. Elle évolue en club à Fenerbahçe, en Turquie. Lors de l'Euro 2025, organisé en République tchèque et en Grèce (notamment au Pirée), Meesseman a été désignée meilleure joueuse du tournoi. Les Belgian Cats ont remporté leur deuxième titre européen consécutif en battant l'Espagne en finale au Pirée. En avril 2025, elle a également été élue MVP de l'Euroligue pour la troisième fois consécutive.
Encadrement de l'équipe nationale
L'équipe nationale a été entraînée par Mike Thibault lors de son parcours jusqu'au titre européen. Emma Meesseman occupait le rôle de capitaine durant ce championnat.
Composition et règles du jury
Le jury chargé de l'attribution du Trophée comprenait onze membres, parmi lesquels figuraient d'anciens lauréats et des personnalités du monde sportif : Ingrid Berghmans, Jean-Michel Saive, Joël Smets, Kim Gevaert, Evi Van Acker, Marc Coudron, Roger Vanmeerbeek, Eddy De Smedt, Wilfried Meert, Ann Wauters et Marc Vlaeminck.
Historique du Trophée
Le Trophée National du Mérite Sportif existe depuis 1928. Il récompense un athlète ou une équipe belge pour des performances réalisées au cours de l'année. Le règlement prévoit que le prix ne peut être attribué qu'une seule fois au cours de la carrière d'un même sportif.