Contexte et enquête
La police antiterroriste britannique a annoncé, le jeudi 1er mai, enquêter sur des vidéos impliquant le groupe de rap nord-irlandais Kneecap. Les rappeurs sont soupçonnés d'avoir tenu des propos incitant à la violence contre des parlementaires conservateurs et de soutenir le Hamas, ce qui a conduit à cette enquête. Les vidéos, examinées par les enquêteurs, datent de 2023 et 2024 et ont récemment été mises en lumière.
Contenu des vidéos
Sur les vidéos incriminées, l'un des rappeurs est entendu scandant "allez le Hamas, allez le Hezbollah" lors d'un concert à Londres. Une autre vidéo, datant de novembre 2023, montre une déclaration controversée sur scène, affirmant qu'un "bon Tory est un Tory mort" et incitant à s'en prendre aux députés.
Réactions et conséquences
En réponse à ces événements, Kemi Badenoch, cheffe de file des conservateurs, a exigé l'interdiction du groupe. De plus, plusieurs élus ont demandé que Kneecap soit retiré de la programmation du festival de Glastonbury prévu fin juin. En conséquence, le groupe a été retiré d'un festival dans les Cornouailles, Eden Sessions, et trois concerts prévus en Allemagne ont été annulés.
Réponse de Kneecap
Face à la controverse, Kneecap a déclaré ne pas soutenir les organisations Hamas ou Hezbollah, et a condamné toute attaque contre les civils. Le groupe a aussi réfuté l'accusation d'incitation à la violence, s'excusant auprès des familles des parlementaires Jo Cox et David Amess, assassinés en 2016 et 2021 respectivement, qui ont exprimé leur indignation.
Réactions de la communauté artistique
Suite à la polémique, plusieurs artistes, tels que Pulp, Fontaines D.C., et Massive Attack, ont manifesté leur soutien à Kneecap, dénonçant une "répression politique" et une tentative de censure. Ils ont signé une lettre soulignant qu'aucune personnalité ou parti politique ne devrait dicter qui peut se produire lors de festivals ou d'autres événements culturels.
Contexte culturel
Kneecap est reconnu pour son style énergique et punk, combinant l'anglais et l'irlandais dans ses chansons. Le groupe s'est fait connaître internationalement en 2024 avec son album "Fine Art" et le docu-fiction "Kneecap", qui a reçu des distinctions au festival de Sundance et aux Bafta britanniques. Formé à Belfast, le trio prône la réunification de l'Irlande et défend sa culture et langue contre ce qu'il perçoit comme la domination britannique.