Contexte de l'enquête
Le 30 juin 2025, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le maire de Nice, Christian Estrosi, et son épouse, Laura Tenoudji-Estrosi, ont été placés en garde à vue à Marseille. Cette mesure intervient dans le cadre d'une enquête portant sur l'organisation de deux événements majeurs tenus à Nice en 2023. Ces événements incluent le concours de chant Eurovision Junior, diffusé par France Télévisions, et le Nice Climate Summit, organisé par le média économique La Tribune.
Détails de l'affaire
L'enquête, initialement ouverte à Nice, a été transférée à la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. En plus de Delphine Ernotte et du couple Estrosi, une dizaine d'autres personnes ont été convoquées, y compris Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune.
Les investigations se concentrent sur des allégations de "détournement de fonds publics", "prise illégale d'intérêts" et "faux en écriture publique." Ces infractions présumées viseraient directement le couple Estrosi, bien qu’ils contestent toutes les accusations.
Enjeux des subventions
Des préoccupations ont été soulevées sur le coût de 605 000 euros pour l'accueil de l'Eurovision Junior à Nice, somme prise en charge par la municipalité. Une question d'intérêt a été soulevée concernant le rôle de Laura Tenoudji-Estrosi dans l'animation d'événements tels que la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision Junior et sa participation initialement prévue au Nice Climate Summit, événements subventionnés par la ville.
Réactions et suites judiciaires
Suite à la garde à vue, Delphine Ernotte a été libérée sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Quant à Christian Estrosi, aucune poursuite n'a été directement notifiée à l'issue de son interrogatoire. Laura Tenoudji-Estrosi a renoncé à ses engagements au Nice Climate Summit suite à la controverse, assurant qu'elle intervenait à titre bénévole.
L'enquête se poursuit et pourrait inclure de nouvelles auditions. La ville de Nice et France Télévisions ont choisi de ne pas commenter davantage, respectant le secret de l'instruction en cours.