Contexte
Le 26 novembre 2025, le ministre de l'Économie, Roland Lescure, a indiqué lors d'une interview sur France Inter que JD.com, société de commerce en ligne chinoise, avait accepté des conditions posées par le ministère en vue d'une entrée indirecte au capital de Fnac Darty. Cette entrée serait rendue possible par le rachat en cours du distributeur allemand Ceconomy par JD.com, opération annoncée pour un montant d'environ 2,2 milliards d'euros. Ceconomy détient 22 % du capital de Fnac Darty, position qui en fait le deuxième actionnaire derrière Daniel Kretinsky, détenteur d'environ 28 %.
Demande d'examen au titre du contrôle des investissements étrangers
En septembre, le ministère de l'Économie avait demandé à JD.com de déposer une demande d'examen au titre du contrôle des investissements étrangers en France (IEF). Le groupe a déposé cette demande. Bercy a ensuite estimé que la procédure IEF n'était pas applicable dans ce cas précis, tout en ayant demandé à JD.com de respecter certaines conditions dans le cadre de l'opération.
Conditions posées par le ministère
Selon les déclarations du ministre, les conditions acceptées par JD.com comprennent notamment :
- le statut d'actionnaire minoritaire et « dormant », sans droits de gouvernance ;
- l'absence d'impact sur la gestion opérationnelle de Fnac Darty ;
- un engagement, conjoint de JD.com et de Ceconomy, à ne pas augmenter leur participation au capital de Fnac Darty et à ne pas en prendre le contrôle.
Le ministère a précisé que la gouvernance de Fnac Darty, composée d'administrateurs indépendants, ne serait pas modifiée.
Déclarations des parties concernées
Le directeur général de Fnac Darty, Enrique Martinez, a déclaré avoir pris acte des annonces du ministre et des garanties obtenues de la part de JD.com dans l'hypothèse où le rachat de Ceconomy serait mené à son terme. Il a ajouté que Ceconomy n'est pas représenté au conseil d'administration de Fnac Darty et n'aurait pas d'influence directe ou indirecte sur la gouvernance du groupe.
Le ministre Roland Lescure a indiqué avoir échangé avec JD.com pour « sensibiliser au caractère culturel » de l'enseigne Fnac et pour poser les conditions mentionnées ci‑dessus, auxquelles le groupe chinois aurait donné son accord.
Situation opérationnelle et présence en France
JD.com a lancé en France une plateforme de vente en ligne, Joybuy, proposant des catégories de produits variées, dont l'électronique, l'habillement et l'alimentaire. Les conditions convenues avec le ministère visent à encadrer l'influence de JD.com au sein de l'actionnariat de Fnac Darty si l'opération de rachat de Ceconomy aboutit.
Perspectives
Si le rachat de Ceconomy par JD.com se conclut conformément aux engagements annoncés, JD.com deviendrait l'actionnaire indirect de Fnac Darty via la participation détenue par Ceconomy, sous réserve du respect des engagements de non-ingérence et de non-augmentation de participation mentionnés par le ministère.








