Introduction
Le Danemark est en passe de potentiellement éradiquer le cancer du col de l'utérus d'ici à 2040, des progrès qui seraient dus à une adhésion massive au programme de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) et à des initiatives de dépistage efficaces. Cette annonce a été faite par la Ligue danoise de lutte contre le cancer.
Statistiques Actuelles et Critères d'Éradication
Actuellement, le taux de récurrence du cancer du col de l'utérus au Danemark est inférieur à 10 pour 100 000 personnes. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour que la maladie soit considérée comme éradiquée, ce taux doit descendre en dessous de 4 pour 100 000.
Vaccination contre le HPV
Le programme de vaccination contre le HPV a été un levier majeur de cette lutte. Au Danemark, le taux de vaccination est de 89% pour les garçons et les filles de 12 ans recevant la première des deux doses, ce qui est proche de l'objectif de 90%. Le vaccin, distribué gratuitement, a été introduit pour les filles en 2008/2009 et pour les garçons en 2019.
Participation au Dépistage
Concernant le dépistage, 60% des femmes participent actuellement aux programmes proposés, un chiffre qui reste inférieur à l'objectif visé de 70% de participation.
Perspectives Internationales
En comparaison, la Suède a pour objectif d'éradiquer le cancer du col de l'utérus encore plus tôt, dès 2027, selon les centres régionaux de cancérologie suédois.
Conclusion
La lutte contre le cancer du col de l'utérus au Danemark montre des résultats prometteurs grâce à une couverture vaccinale étendue et des efforts de dépistage continus. L'atteinte des objectifs fixés pourrait constituer une première mondiale dans l'éradication d'un type de cancer grâce à des mesures préventives, illustrant ainsi l'impact des politiques de santé publique efficaces.