Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé le 27 septembre la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour 127 communes situées dans les départements des Bouches‑du‑Rhône, des Côtes‑d'Armor, du Vaucluse et du Var. Cette reconnaissance déclenche la procédure permettant d'engager les démarches d'indemnisation des sinistrés.
Intempéries et impacts
Des épisodes pluvieux et orageux se sont déroulés dimanche et lundi dans les zones concernées. Des précipitations importantes ont été enregistrées, notamment 101,4 mm en deux heures à Avignon et 86,6 mm en deux heures à Eyragues (Bouches‑du‑Rhône). Météo‑France a placé plusieurs départements du sud de la France en vigilance orange pour pluie‑inondation et/ou orages.
Une femme de 55 ans a été retrouvée décédée dans son véhicule à Ploumagoar (Côtes‑d'Armor) après avoir été bloquée sur une route inondée.
Des événements liés aux intempéries ont entraîné des perturbations d'activités publiques, dont le report des rencontres de football opposant l'Olympique de Marseille et le Paris Saint‑Germain, ainsi que du match de rugby entre Toulon et La Rochelle.
Procédure administrative et conséquences
La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux communes concernées d'engager la procédure d'indemnisation des assurés au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue. Le ministre a indiqué avoir déclenché une procédure accélérée pour les communes concernées afin de faciliter l'ouverture des droits et le traitement des dossiers.
Contexte climatologique
Météo‑France souligne que les épisodes pluvieux méditerranéens tendent à s'intensifier avec le réchauffement climatique. La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC) indique que, à l'horizon 2100, les pluies intenses pourraient augmenter de 15 % en moyenne sur le territoire français et jusqu'à 20 % sur la moitié nord du pays.
Mesures recommandées
Les autorités locales et les services de l'État ont été mobilisés pour évaluer les dommages et coordonner les interventions. Les personnes concernées par des dommages matériels sont invitées à contacter leur assureur et à suivre les indications des services municipaux pour constituer les dossiers d'indemnisation.